Le VRS « Virus Respiratoire Syncytial » est un virus à l’origine d’une infection respiratoire très courante chez les nourrissons, mais qui peut survenir à tout âge.
Risques d’infections sévères
L’infection VRS débute dans les voies respiratoires supérieures (nez et gorge) mais elle peut évoluer vers une infection des voies respiratoires inférieures, notamment chez les nourrissons et les personnes âgées, chez qui elle provoque alors une bronchiolite ou une pneumonie.
LE SAVIEZ-VOUS ? Comme pour toute infection virale, une infection VRS peut causer un affaiblissement du système immunitaire et favoriser le développement d’une surinfection virale ou bactérienne, accompagnée de fièvre élevée.
Bronchiolite chez les nourrissons
Une bronchiolite est une inflammation des bronchioles pulmonaires, les plus petites ramifications des voies respiratoires.
Le virus VRS est la principale cause de bronchiolite chez les enfants : 25 et 40 % des enfants ont des symptômes de bronchiolite au cours de leur 1ere infection VRS.
Cette infection est très courante et souvent bénigne, mais elle peut être grave chez les tout petits.
Les parents doivent rester très attentifs aux signes respiratoires qui pourraient traduire une aggravation de l’infection VRS et doivent rester vigilants face au risque de déshydratation.
Les difficultés à respirer chez un nourrisson ou un prématuré nécessitent souvent une hospitalisation en soins intensifs : 1 à 3 % des enfants atteints d’une infection VRS doivent être hospitalisés à cause de symptômes respiratoires graves.
Les prématurés et les enfants souffrant de maladies cardiovasculaires ou pulmonaires sont davantage exposés au risque d’infections sévères et de réinfections.
Les complications de l’infection VRS chez l’adulte
Chez l’adulte, l’infection VRS peut être responsable d’une pneumonie en particulier chez :
- les personnes âgées
- les personnes dont la résistance immunitaire est affaiblie (immunodéprimées)
- les personnes souffrant de problèmes pulmonaires
- les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.