Centre National de Référence (CNR) pour Virus de l’hépatite A, B, C, D et E

Communiqué important (juillet 2023)

Hépatite d’étiologie inconnue chez les enfants

Cet épisode est suivi en coopération avec le CNR pathogènes respiratoires.

Le 8 avril 2022, le Royaume-Uni a signalé une augmentation du nombre de cas d’hépatite aiguë chez les enfants. Cela a été également observé dans d’autres pays en Europe et en Amérique du Nord; et ce depuis le 1 octobre 2021. Depuis l’été 2022, le nombre de nouveaux cas a fortement diminué.

Les cas sont caractérisés par des taux élevés de transaminases (ALT et/ou AST > 500 UI/L) et présentent souvent de l’ictère. Les causes les plus fréquentes d’hépatite virale (i.e. virus de l’hépatite A, B, C, D et E) sont écartées.

Plusieurs articles scientifiques (Vidal et al., Ho et al.Morfopoulou et al.) ont depuis été publiés et incriminent une infection par Adeno-associated virus 2 (AAV2), un virus nécessitant une co-infection par un autre virus, tel qu’un Adenovirus ou un virus Herpes.

 

Le Centre National de Référence (CNR) pour les virus des hépatites ne collecte plus activement les échantillons d’hépatite d’étiologie inconnue chez les enfants. Dans ce cas, les laboratoires demandeurs sont invités à contacter le CNR par e-mail avant toute demande.

 

Workflow

Virus de l’hépatite A (HAV)

Virus de l’hépatite D (HDV)

Virus de l’hépatite E (HEV)

Liens utiles:

Vous pouvez consulter les rapports de surveillance épidémiologique qui les accompagnent via: Sujet de santé Hépatites A, B, C, D et ESujet de santé Maladies à prévention vaccinale

Laboratoires responsables

Coordinateur

Associé

Formulaires de demande

QR code

QR code for this page URL