En bref
Les laboratoires sont des partenaires essentiels pour la surveillance et l’épidémiologie des maladies infectieuses en Belgique. Le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano collabore en continu avec les laboratoires via 2 réseaux principaux :
- les laboratoires sentinelles (depuis 1983)
- et les Centres Nationaux de Référence (CNR, depuis 2011).
Les 2 réseaux sont complémentaires (mais aussi avec d’autres systèmes de surveillance) et nous transmettent des informations sur des données diagnostiques de cas d’une grande variété de maladies infectieuses.
Description du projet
La surveillance des maladies infectieuses au niveau des laboratoires, essentielle pour la santé publique
Tant le réseau de laboratoires sentinelles (EPILABO) que les Centres Nationaux de Références (CNR) fournissent des données de laboratoire qui contribuent à améliorer la santé publique en :
-
Détectant les changements dans l’épidémiologie de maladies infectieuses et en alertant lorsque les valeurs seuils sont dépassées.
- Estimant l’impact des maladies infectieuses à travers la surveillance des tendances épidémiologiques, en décrivant les groupes les plus touchés et la répartition géographique des maladies infectieuses sélectionnées.
- Estimant l’incidence et en déterminant le fardeau des maladies.
- Suivant l’impact des programmes de prévention.
- Faisant des prévisions concernant la propagation et l’épidémiologie de maladies infectieuses.
- Soutenant le système de notification des autorités sanitaires régionales.
- Collectant des données pour communication aux autorités sanitaires internationales (ECDC, OMS, etc.) afin de respecter les obligations internationales.
Un lien important avec HERA-BE
Il est essentiel que soit utilisé un système central unique de collecte de données pour diverses maladies infectieuses, qui puisse être facilement adapté si nécessaire (par ex. en raison d’un nouvel agent pathogène). À cette fin, l’architecture HERA-BE a été développée, avec pour but :
- d’honorer les accords des précédents plans d’action e-santé interfédéraux (y compris les normes terminologiques et techniques professionnelles et la collecte de données des systèmes sources des prestataires de soins de santé)
- d’éviter la fragmentation et la duplication des (flux de) données à travers plusieurs systèmes
- et de limiter la charge de travail pour les prestataires de soins de santé.
Coopération essentielle pour protéger et améliorer la santé publique
Afin d’aider nos partenaires et les décideurs politiques à protéger et à améliorer la santé, Sciensano peut combiner, le cas échéant, des données cliniques et épidémiologiques provenant de CNR et de laboratoires sentinelles à d’autres sources de données. Notons par exemple :
- le réseau de surveillance des maladies infectieuses chez les enfants (PediSurv)
- le réseau sentinelle des données de remboursement des médecins généralistes
- l’Institut national d’assurance maladie-invalidité
- les données minimales sur les hôpitaux (SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement)
La collecte et la combinaison de ces données permettent de surveiller les tendances épidémiologiques de diverses maladies infectieuses, ainsi que d’évaluer l’impact des mesures préventives aux niveaux régional et national.