Sciensano & Matériaux en contact avec des denrées alimentaires

Last updated on 17-4-2023 by Wesley Van Dessel

Sciensano est un centre d’excellence pour ce qui est de l’évaluation des risques potentiels de contaminants connus ou émergents (par ex. phtalates, bisphénol A, métaux, etc.) dans les matériaux en contact avec les aliments (FCM). Nos activités de recherche se concentrent surtout sur l’identification de nouvelles menaces liées au FCM, alors que la migration ou la libération de contaminants connus des FCM présents sur le marché belge est régulièrement évaluée.

Recherche sur l’identification et l’évaluation de menaces potentielles pour la santé

Les activités de recherche de Sciensano se concentrent surtout sur l’identification et l’évaluation des menaces potentielles pour la santé liées aux matériaux en contact avec les aliments. 
Au nombre des exemples, citons :

  • La migration de l’huile minérale du carton en contact avec les aliments : identification du danger et évaluation de l’exposition de la population belge (MINOIL, 2015-2018, projet financé par le Service public fédéral Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, RF 1⅚296)
  • Caractérisation du danger de substances migrant du papier et du carton imprimés en contact avec les aliments : une stratégie de définition des priorités basée sur le potentiel génotoxique (PRIMISTRA, 2015-2018, projet financé par WIV-ISP)
  • Étude des éventuels risques de migration des matériaux en contact avec les aliments pour les enfants de moins de trois ans (ALTPOLYCARB, 2012-2015, projet financé par le Service public fédéral Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, RT 12/10).
  • Évaluation de la migration des produits chimiques toxiques issus des revêtements utilisés pour les matériaux en contact avec les aliments en préparation d’un futur Arrêté royal : screening, identification et quantification des contaminants organiques (géno)toxiques (VERNITOX, 2014, projet financé par le Service public fédéral Santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, RF 13/6280)
  • Étude des conséquences administratives du projet de directive révisé sur les matériaux en contact avec les aliments (2014, projet financé par l’Autorité européenne de sécurité des aliments)

Analyses chimiques pour des tiers en vue d’évaluer la migration spécifique de substances <354

Sciensano est conforme à la norme ISO 17025 pour l’évaluation de la migration spécifique de nombreuses substances (comme bisphénol A, amines aromatiques primaires, phtalates, formaldéhyde, photo-initiateurs, métaux, etc.) tant dans l’alimentation que dans les matériaux en contact avec les aliments. Nous effectuons ces analyses contre rémunération pour les particuliers, les entreprises et les autorités publiques.

Soutien aux autorités belges

Sciensano collabore avec les autorités européennes et nationales afin de soutenir la mise en œuvre de leurs politiques de santé publique respectives :

En outre, Sciensano appartient au réseau européen de laboratoires de référence pour les matériaux en contact avec les aliments.

Base de données de substances connues et utilisées dans les FCM

Sciensano a développé une base de données exhaustive avec plus de 9 000 substances utilisées dans les matériaux en contact avec les aliments. Cependant, la toxicité de milliers de ces composés n’a pas encore été évaluée. Nos projets de recherche visent à combler cette lacune et à évaluer les risques potentiels pour la santé de ces substances non évaluées.


 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé