Perturbateurs endocriniens

La définition la plus couramment admise et adoptée au niveau européen est celle qu’en a donnée l’OMS en 2002 : un perturbateur endocrinien est une substance ou un mélange exogène (extérieur à l’organisme), qui altère les fonctions du système endocrinien (production d’hormones) et entraîne par la suite des effets néfastes pour la santé chez l’organisme intact, sa descendance ou les (sous)populations.

Les déséquilibres et dysfonctionnements du système endocrinien peuvent entraîner des maladies bien connues, telles que le diabète et l'obésité, la stérilité et certains types de cancer. En outre, la perturbation du système endocrinien peut causer des malformations congénitales et des troubles de l’apprentissage.

Les perturbateurs endocriniens peuvent être d’origine naturelle comme les phytoestrogènes dans le soja ou d’origine artificielle comme le bisphénol A, certains phtalates, certains pesticides, etc.
 

Sciensano donne son avis sur les dossiers des substances suspectées de perturber le système endocrinien et analyse la migration de perturbateurs endocriniens dans les aliments. Sciensano analyse également le taux de perturbateurs endocrinien dans des tissus humains.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic