Sciensano & Perturbateurs endocriniens

Last updated on 14-2-2020 by Daisy Tysmans

Sciensano donne son avis sur les dossiers des substances suspectées de perturber le système endocrinien et analyse la migration de perturbateurs endocriniens dans les aliments. Sciensano analyse également le taux de perturbateurs endocrinien dans des tissus humains.

Les services d’Évaluation des risques et de l’impact sur la santé et des Contaminants organiques et additifs de Sciensano ont collaboré au projet de recherche « Évaluation des risques possibles pour la santé provoqués par la migration de substituts de polycarbonate dans les biberons et les matériaux en contact avec les aliments pour les enfants de moins de 3 ans » (ALTPOLYCARB) financé par le Service Public Fédéral Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement.

Le service Évaluation des risques et de l’impact sur la santé est également impliqué dans un projet qui vise à améliorer les connaissances sur les effets sur la santé des nouveaux-nés et jeunes enfants suite à l’exposition prénatale aux perturbateurs endocriniens.  Des mesures des taux de différents perturbateurs endocriniens sont effectuées sur des échantillons de placenta prélevés parmi la population belge (cohorte mère-nouveau-né). Parmi les composés étudiés figure le Bisphénol A.

Evaluation des risques et de l’impact sur la santé

Le service Évaluation des risques et de l’impact sur la santé de Sciensano joue principalement un rôle de support scientifique en appui à la Direction Générale Environnement du Service Public Fédéral Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et l’environnement.

À la demande des autorités compétentes, les experts scientifiques de Sciensano remettent des avis sur les dossiers des substances suspectées de perturber le système endocrinien.

Avec les autres experts européens ils ont participé également à la révision des critères et de la guidance pour l’identification de ces perturbateurs.

Sciensano a également organisé un workshop sur les perturbateurs endocriniens en collaboration avec la Société Belge de Toxicologie et un cours spécifique sur l’identification des perturbateurs endocriniens dans le contexte du règlement sur les biocides. 

Sécurité du consommateur 

Le service Contaminants organiques et additifs de Sciensano a de nombreuses années d’expérience dans le domaine des matériaux en contact avec les aliments et bénéficie de l’accréditation ISO 17025 pour l’analyse de la migration des différentes substances comme le bisphénol A, les phthalates, les amines aromatiques, le formaldéhyde (formol), etc.

Le service fait également partie du réseau européen de laboratoires de référence dans le domaine des matériaux en contact avec les aliments.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic