Sciensano & Rubéole

Last updated on 15-2-2023 by Charlien Hupko

Sciensano assure le suivi des échantillons de la rubéole qui sont transférés pour confirmation au Centre National de Référence pour la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Sciensano assure également le suivi des cas de syndrome de rubéole congénitale (CRS) en collectant des données de différents systèmes de surveillance. Ces données sont publiées chaque année dans un rapport annuel que vous pouvez trouver ci-dessous.

Sciensano se charge également du suivi du statut d’élimination de la rubéole in Belgique et il coordonne le Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique .   À cette fin, deux équipes de Sciensano collaborent :

Enfin, le service Qualités des Vaccins et des Produits du sang est le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL), qui est responsable du contrôle la qualité des vaccins Rougeole-Rubéole-Oreillons (RRO) et Rougeole-Rubéole-Oreillons-Varicelle (RROV). avant qu’ils ne soient mis sur le marché européen.

Identifier les virus de la rubéole circulants en tant que Centre National de Référence pour la rubéole

Le Centre National de Référence (CNR) confirme les cas suspects de rubéole. Il le fait à l’aide de tests de confirmation (IgM, PCR, test d’avidité). Par ailleurs, le CNR analyse les virus de la rubéole circulants, ce qui permet d’établir des relations entre différents cas (en Belgique et à l’étranger).   Vous pourrez trouver un complément d’information sur le site web du CNR pour la rougeole, les oreillons et la rubéole .

Décrire l’évolution de la rubéole et du CRS par la surveillance via différents systèmes

En Belgique, il n’existe pas de système national de surveillance pour les cas de rubéole ou le syndrome de rubéole congénitale (CRS). C’est la raison pour laquelle Sciensano surveille le nombre de cas du syndrome de rubéole congénitale (CRS) moyennant la collecte de données de différents systèmes de surveillance :  

En Belgique, aucun cas de syndrome de rubéole congénitale (CRS) n’a été signalé en 2013-2015. En 2012, un cas importé a été notifié par le réseau de surveillance pédiatrique PediSurv de l’ex-WIV-ISP (aujourd’hui Sciensano).

Suivi du statut d’élimination de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale en Belgique

Afin de lutter contre la rubéole, et principalement contre l’apparition de cas de syndrome de rubéole congénitale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré un plan d’élimination qui est suivi par tous les États membres de la région européenne, dont la Belgique. L’élimination de la rubéole signifie que moins d’un cas par million d’habitants doit survenir en Belgique par an et que moins d’un cas de syndrome de rubéole congénitale peut se présenter en Belgique.

Sciensano assure le suivi du statut d’élimination pour la (rougeole et la) rubéole en Belgique, et assure la rédaction du rapport de statut annuel pour l’OMS.

Coordination du Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique

Sciensano coordonne le Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole, ainsi que la Commission de vérification nationale de l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique.

Le Comité pour l’élimination de la rougeole et de la rubéole a été institué en 2003 en Belgique, afin de satisfaire aux attentes de l’OMS en relation avec l’élimination de la (rougeole et de la) rubéole. Ce comité se compose de différents experts (dont des responsables des communautés compétentes, des responsables des groupements de médecins, des universitaires, des microbiologistes, des cliniciens, des épidémiologistes) qui se réunissent au moins une fois par an pour examiner la problématique de la (rougeole et de la) rubéole en Belgique.

Par ailleurs, il existe aussi depuis 2012 une Commission de vérification nationale de l’élimination de la rougeole et de la rubéole en Belgique en réponse aux lignes directrices de l’OMS. La Commission de vérification nationale est composée de trois experts scientifiques indépendants.

Contrôle des vaccins RRO et RROV pour la rubéole

En Belgique, Sciensano est le Laboratoire officiel pour les médicaments(OMCL) et est responsable du contrôle qualité des vaccins Rougeole-Rubéole-Oreillons-(RRO) et Rougeole-Rubéole-Oreillons-Varicelle (RROV) avant qu’ils ne puissent être mis sur le marché européen. Ce contrôle est réalisé par l’OMCL, indépendamment du producteur du vaccin et pour chaque lot séparément. Ce contrôle se compose, d’une part, de l’examen critique des données de production et des analyses de la qualité qui sont exécutées par le producteur du vaccin et, d’autre part, d’analyses complémentaires exécutées par l’OMCL. C’est ainsi que le service Qualités des Vaccins et des Produits du sang effectue différentes analyses de laboratoire selon les lignes directrices OCABR Libération de lot par une autorité officielle de contrôle). En outre, le service vérifie également si les données de production et de qualité du producteur de vaccins sont conformes aux spécifications approuvées et consignées dans le dossier d’enregistrement. Si un lot est conforme à tous les critères de qualité, le service délivre un certificat au producteur, le « certificat de libération du lot UE » et peut mettre le vaccin sur le marché européen.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé