Vitamine B12

Last updated on 7-7-2025 by Thérésa Lebacq

Pourquoi étudier l’apport en vitamine B12 ?

  • La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle crucial dans la formation des globules rouges, la fonction neurologique et la synthèse de l’ADN. Elle est également importante pour le métabolisme énergétique et le maintien de la santé du système nerveux.
  • La vitamine B12 est naturellement présente dans les aliments d’origine animale tels que la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers et le foie. Elle n’est pas présente dans les aliments d’origine végétale, à moins qu’ils ne soient enrichis. Par conséquent, les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien courent un plus grand risque de carence, à moins qu’elles ne consomment des aliments enrichis ou des compléments alimentaires.
  • Une légère carence en vitamine B12 ne provoque souvent aucun ou très peu de symptômes et n’est souvent identifiée que lors d’une analyse sanguine de routine. Dans les cas plus graves, elle peut entraîner une anémie accompagnée de fatigue, de faiblesse et d’essoufflement, ainsi que des symptômes neurologiques tels que des fourmillements, des troubles de la mémoire ou des problèmes de coordination, qui peuvent devenir irréversibles. Pendant la grossesse et l’allaitement, des apports insuffisants en vitamine B12 peuvent également affecter le développement du bébé. Pour garantir un apport adéquat, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi des recommandations en fonction de l’âge.
  • Bien que l’alimentation soit généralement la principale source de vitamine B12, des compléments alimentaires peuvent être nécessaires dans certains groupes de population, en particulier les personnes âgées et celles dont l’apport est limité (personnes suivant un régime végétarien ou végétalien) ou qui ont des problèmes d’absorption (par exemple, en raison d’une maladie ou de la prise de certains médicaments).
  • Contrairement à d’autres vitamines, un apport excessif en vitamine B12 provenant de l’alimentation ou de la consommation de compléments alimentaires n’est pas associé à des effets nocifs chez les personnes en bonne santé, car les quantités excédentaires sont généralement excrétées dans l’urine. Toutefois, il est important d’assurer une surveillance continue, en particulier compte tenu de l’utilisation croissante de compléments alimentaire.

 

Comment l’avons-nous étudié ?

  • L’apport en vitamine B12 dans la population a été calculé à l’aide du programme SPADE®. La méthodologie détaillée est disponible ici.
  • Afin de déterminer si l’apport en vitamine B12 (provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part) est adéquat dans la population, la distribution de l’apport en vitamine B12 dans la population a été comparée aux niveaux d’apport satisfaisant fixés par EFSA : entre 1,5 et 2,5 µg/jour pour les enfants, selon l’âge ; 3,5 µg/jour pour les adolescents âgés de 10 à 14 ans ; et 4 µg/jour pour les personnes âgées de 15 ans et plus.
  • En raison de limitations statistiques, les résultats concernant l’apport en vitamine B12 selon le niveau d’instruction ne peuvent pas être présentés.  

RÉSULTATS CLÉS

L’apport moyen en vitamine B12 provenant uniquement de l’alimentation est de 4 µg/jour dans la population. Il passe à 14 µg/jour lorsque l’alimentation et les compléments alimentaires sont pris en compte
18 % de la population prend des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12
Les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine B12 dans la population est adéquat
L’apport en vitamine B12 provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires passe de 4 µg/jour chez les enfants et les adolescents à 17 µg/jour chez les adultes âgés de 18 à 64 ans et 18 µg/jour chez les adultes âgés de 65 ans et plus
La viande et les alternatives végétales (38 %), le lait, les produits laitiers et les alternatives végétales (26 %) et le poisson, les crustacés et les coquillages (10%) sont les principaux groupes d’aliments contribuant à l’apport en vitamine B12 dans la population

Proportion de la population consommant un complément alimentaire contenant de la vitamine B12

18% de la population âgée de 3 ans et plus prend des compléments alimentaires contenant de la vitamine B12.

Selon le sexe

Apport moyen en vitamine B12 (µg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023.

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique. 
  • L’apport moyen en vitamine B12 provenant uniquement de l’alimentation est de 4 µg/jour dans la population, et passe à 14 µg/jour lorsque l’alimentation et les compléments alimentaires sont pris en compte.
  • L’apport moyen en vitamine B12 provenant de l’alimentation est plus élevé chez les hommes (4 µg/jour) que chez les femmes (3 µg/jour). Toutefois, lorsque les compléments alimentaires sont aussi inclus, l’apport moyen total passe à 12 µg/jour chez les hommes et à 17 µg/jour chez les femmes.

Apport insuffisant en vitamine B12 dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique : 2022-2023.

  • Les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine B12 provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part, est adéquat, que ce soit dans l’ensemble de la population ou pour les hommes et les femmes séparément.

Selon l’âge

Apport moyen en vitamine B12 (µg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique : 2022-2023.

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus ne comprend pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs). 
  • L’apport moyen en vitamine B12 provenant de l’alimentation n’augmente que légèrement avec l’âge, passant de 3 µg/jour chez les enfants à 4 µg/jour chez les adolescents, les adultes âgés de 18 à 64 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus.
  • Toutefois, lorsque l’apport en vitamine B12 provenant des compléments alimentaires est aussi inclus, un schéma différent se dessine. L’apport moyen passe alors de 4 µg/jour chez les enfants et les adolescents à 17 µg/jour chez les adultes âgés de 18 à 64 ans et 18 µg/jour chez les adultes âgés de 65 ans et plus.

Comparaison de l’apport en vitamine B12 dans la population âgée de 3 ans et plus avec les valeurs de référence, selon l’âge, Belgique : 2022-2023.

  • L’apport en vitamine B12 – provenant de l’alimentation et provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires – est adéquat chez les enfants.
  • En revanche, les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine B12 – qu’il provienne de l’alimentation seule ou de l’alimentation et des compléments – est adéquat chez les adolescents, les adultes âgés de 18 à 64 ans et les adultes âgés de 65 ans et plus.

Selon la région

Apport moyen en vitamine B12 (µg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique : 2022-2023.

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Bruxelles est exclue de la comparaison régionale en raison d’un nombre insuffisant de participants, mais est incluse dans les données nationales belges.
  • L’apport moyen en vitamine B12 provenant de l’alimentation est similaire en Flandre et en Wallonie (4 µg/jour dans les deux régions).
  • Lorsque l’apport venant des compléments alimentaires est aussi inclus, l’apport en vitamine B12 reste similaire dans les deux régions, atteignant 13 µg/jour en Flandre et 15 µg/jour en Wallonie.

Comparaison de l’apport en vitamine B12 dans la population âgée de 3 ans et plus avec les valeurs de référence, selon la région, Belgique : 2022-2023.

  • Les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine B12 – provenant de l’alimentation et provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires – est adéquat et ce, en Flandre comme en Wallonie.

Selon l’année d’enquête

Apport moyen en vitamine B12 (µg/jour) dans la population âgée de 3 à 64 ans, selon l’année d’enquête, Belgique : 2022-2023.

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus ne sont pas inclus car ils ne faisaient pas partie de la population cible de l’enquête de 2014-2015.
  • L’apport moyen en vitamine B12 provenant de l’alimentation a légèrement diminué entre 2014-2015 (4,4 µg/jour) et 2022-2023 (3,8 µg/jour).
  • Cependant, l’apport moyen provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires a augmenté au cours de cette période, en passant de 6 µg/jour en 2014-2015 à 13 µg/jour en 2022-2023.

Comparaison de l’apport en vitamine B12 dans la population âgée de 3 à 64 ans avec les valeurs de référence, selon l’année d’enquête, Belgique : 2022-2023.

  • Tant en 2014-2015 qu’en 2022-2023, les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine B12 – provenant de l’alimentation et provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires – est adéquat.

Contribution des aliments et des compléments alimentaires à l’apport en vitamine B12

Contribution des aliments et des compléments alimentaires à l’apport en vitamine B12 dans la population âgée de 3 ans et plus, Belgique : 2022-2023.

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La viande et les alternatives végétales (38 %), le lait, les produits laitiers et les alternatives végétales (26 %), ainsi que le poisson, les crustacés et les coquillages (10 %) sont les principaux groupes d’aliments contribuant à l’apport en vitamine B12 dans la population.
  • Les compléments alimentaires contribuent à 6 % de l’apport total en vitamine B12.   

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Micronutriments : Vitamine B12, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, Juin 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/micronutriments-vitamines/vitamin-b12

QR code

QR code for this page URL