Vitamine D

Last updated on 22-7-2025 by Laïla Boulbayem

Pourquoi étudier l’apport en vitamine D ?

  • La vitamine D est une vitamine liposoluble, essentielle à l’absorption du calcium contenu dans l’alimentation. Elle joue un rôle clé dans la croissance et le maintien d’os et de dents solides. En outre, la vitamine D est importante pour le bon fonctionnement des muscles et du système immunitaire.  
  • La vitamine D peut être obtenue à partir de sources alimentaires telles que les poissons gras comme le saumon, le hareng et les sardines, ainsi que l’huile de foie de morue, les œufs et certains champignons. On peut également la trouver dans des produits enrichis tels que les produits laitiers ou les céréales pour petit-déjeuner. Néanmoins, la source la plus importante de vitamine D est l’exposition au soleil, qui déclenche sa synthèse dans la peau. En Belgique, l’exposition au soleil est souvent insuffisante, en particulier pendant les mois d’hiver, ce qui limite la capacité de l’organisme à produire suffisamment de vitamine D. Cela augmente le risque de carence, qui peut entraîner des affections telles que l’ostéomalacie et l’ostéoporose.
  • Pour y remédier, le Conseil Supérieur de la Santé recommande une supplémentation en vitamine D : 10 µg/jour (400 UI) pour les enfants, 15 µg/jour (600 UI) pour les adultes et 20 µg/jour (800 UI) pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour les personnes âgées. Ces recommandations peuvent varier en fonction de l’exposition individuelle au soleil, des doses plus faibles étant conseillées aux personnes plus exposées au soleil. Remarque : 1 µg de vitamine D équivaut à 40 UI (unités internationales).
  • Malgré les bienfaits d’une supplémentation en vitamine D, une surconsommation peut être nocive. Les compléments en vitamine D sont largement disponibles en vente libre en Belgique, ce qui soulève des inquiétudes quant à une éventuelle surconsommation. Une consommation excessive de vitamine D peut entraîner un taux élevé de calcium dans le sang, provoquant des symptômes tels que nausées, faiblesse et, dans les cas les plus graves, des problèmes rénaux. Il est donc essentiel de surveiller l’apport en compléments pour s’assurer qu’il est suffisant et sûr.

 

Comment l’avons-nous étudié ?

  • L’apport en vitamine D dans la population a été calculé à l’aide du programme SPADE®. La méthodologie détaillée est disponible ici.  
  • La proportion de la population ayant un apport insuffisant en vitamine D (en considérant l’apport des aliments, d’une part, et l’apport des aliments et des compléments alimentaires, d’autre part) a été calculée comme la proportion de la population ayant un apport en vitamine D inférieur à la valeur de référence (définies comme apport adéquat, AI) fixée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), à savoir 15 µg/jour pour toute la population à partir de 3 ans.    
  • La proportion de la population ayant un apport excessif en vitamine D (en considérant l’apport des aliments, d’une part, et l’apport des aliments et des compléments alimentaires, d’autre part) a été calculée comme la proportion de la population ayant un apport en vitamine D supérieur aux limites supérieures de sécurité (UL) fixées par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA): 50 µg/jour (2000 UI) pour les enfants âgés de 3 à 10 ans et 100 µg/jour (4000 UI) à partir de 11 ans.
  • En raison de limitations statistiques, les résultats concernant la vitamine D ne peuvent pas être présentés selon le niveau d’instruction.

RÉSULTATS CLÉS

L’apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation est de 5 µg/jour dans la population et passe à 15 µg/jour lorsque l’alimentation et les compléments alimentaires sont pris en compte
2 % de la population est exposée à un risque d’apport excessif en vitamine D par l’alimentation et les compléments alimentaires
L’apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation est passé de 4 µg/jour en 2014-2015 à 5 µg/jour en 2022-2023
La viande et les alternatives végétales (20 %), ainsi que le lait, les produits laitiers et les alternatives végétales (20 %), sont les principaux aliments contribuant à l’apport en vitamine D
Les compléments alimentaires contenant de la vitamine D contribuent à 9 % de l’apport total en vitamine D

Proportion de la population consommant un complément alimentaire contenant de la vitamine D

33% de la population âgée de 3 ans et plus prend des compléments alimentaires contenant de la vitamine D.

Selon le sexe 

Apport moyen en vitamine D (µg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique, 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • L’apport moyen en vitamine D provenant uniquement de l’alimentation est de 5 µg/jour dans la population âgée de 3 ans et plus. Il passe à 15 µg/jour lorsque l’alimentation et les compléments alimentaires sont pris en compte. 
  • Les hommes ont un apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation plus élevé (5 µg/jour) que les femmes (4 µg/jour). Toutefois, l’apport moyen provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires est identique chez les hommes et chez les femmes (15 µg/jour).

Apport en vitamine D : (A) insuffisant ; (B) excessif, dans la population âgée de 3 ans et plus, selon le sexe, Belgique, 2022-2023

A. Apport insuffisant en vitamine D

  • Les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine D provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part est adéquat, que ce soit pour l’ensemble de la population ou pour les hommes et les femmes séparément.

B. Apport excessif vitamine D

  • Il n’y a pas de risque d’apport excessif en vitamine D provenant de l’alimentation dans la population.
  • Toutefois, lorsque l’apport en vitamine D provenant des compléments alimentaires est aussi inclus, 2 % de la population présente un risque d’apport excessif en vitamine D. De manière similaire, 2 % des hommes et 2 % des femmes présentent un risque d’apport excessif en vitamine D.

Selon l’âge

Apport moyen en vitamine D (µg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique, 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Le groupe des personnes âgées de 65 ans et plus ne comprend pas les personnes résidant dans des établissements de soins, les personnes hospitalisées ou celles qui auraient eu besoin d’une assistance importante pendant les entretiens (par exemple, les personnes souffrant de troubles cognitifs).
  • L’apport moyen en vitamine D provenant uniquement de l’alimentation est similaire dans tous les groupes d’âge (5 µg/jour). 
  • Toutefois, un schéma différent se dessine lorsque l’apport en vitamine D provenant des compléments alimentaires est aussi inclus. L’apport moyen varie alors de 11 µg/jour chez les adolescents à 18 µg/jour chez les adultes âgés de 65 ans et plus. Les enfants âgés de 3 à 9 ans ont quant à eux un apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires de 16 µg/jour. 

Apport en vitamine D : (A) insuffisant ; (B) excessif, dans la population âgée de 3 ans et plus, selon l’âge, Belgique, 2022-2023

A. Apport insuffisant en vitamine D

  • Les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine D provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part, est adéquat. Cela s’applique à tous les groupes d’âge car leurs niveaux d’apport sont similaires à ceux de l’ensemble de la population.

B. Apport excessif vitamine D

  • Il n’y a pas de risque d’apport excessif en vitamine D provenant uniquement de l’alimentation, quel que soit le groupe d’âge.
  • Toutefois, lorsque l’apport en vitamine D provenant des compléments alimentaires est aussi inclus, environ 2 % des individus sont exposés à un risque d’apport excessif en vitamine D, quel que soit le groupe d’âge.

Selon la région

Apport moyen en vitamine D (µg/jour) dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique, 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Bruxelles est exclue de la comparaison régionale en raison d’un nombre insuffisant de participants, mais est incluse dans les données nationales pour la Belgique.
  • L’apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation est plus élevé en Flandre (6 µg/jour) qu’en Wallonie (3 µg/jour).
  • Lorsque l’apport venant des compléments alimentaires est aussi pris en compte, l’apport moyen en vitamine D devient similaire en Flandre (11 µg/jour) et en Wallonie (12 µg/jour).  

Apport insuffisant en vitamine D dans la population âgée de 3 ans et plus, selon la région, Belgique, 2022-2023

  • Les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine D provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part, est adéquat et ce, en Flandre comme en Wallonie.

Selon l’année d’enquête

Apport moyen en vitamine D (µg/jour) dans la population âgée de 3 à 64 ans, selon l’année d’enquête, Belgique, 2022-2023

  • Moyenne brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • Les adultes âgés de 65 ans et plus ne sont pas inclus car ils ne faisaient pas partie de la population cible de l’enquête de 2014-2015.
  • L’apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation, dans la population âgée de 3 à 64 ans, est passé de 4 µg/jour en 2014-2015 à 5 µg/jour en 2022-2023.
  • L’apport moyen en vitamine D provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires était de 10 µg/jour en 2014-2015 et de 14 µg/jour en 2022-2023. 

Apport en vitamine D : (A) insuffisant ; (B) excessif, dans la population âgée de 3 à 64 ans, selon l’année d’enquête, Belgique, 2022-2023

A. Apport insuffisant en vitamine D

  • Tant en 2014-2015 qu’en 2022-2023, les résultats ne permettent pas de déterminer si l’apport en vitamine D provenant de l’alimentation, d’une part, et de l’alimentation et des compléments alimentaires, d’autre part, est adéquat.

B. Apport excessif vitamine D

  • Le risque d’un apport excessif en vitamine D est resté inchangé entre 2014-2015 et 2022-2023, se maintenant à 2 % pour l’apport provenant de l’alimentation et des compléments alimentaires. En revanche, aucun risque n’est observé lorsque l’apport en vitamine D provenant de l’alimentation seule est considéré.

Contribution des aliments et des compléments alimentaires à l’apport en vitamine D

 Contribution des aliments et des compléments alimentaires à l’apport en vitamine D dans la population âgée de 3 ans et plus, Belgique, 2022-2023

  • Proportion brute = résultats pondérés pour la saison, l’âge, le sexe et le statut socio-économique.
  • La viande et les alternatives végétales, ainsi que le lait, les produits laitiers et les alternatives végétales, sont les principaux aliments contribuant à l’apport en vitamine D, chacun contribuant à 20 % de cet apport.
  • Viennent ensuite les matières grasses et les huiles (13 %), les gâteaux et biscuits sucrés (10 %), les œufs (10 %), et les compléments alimentaires (10 %). 

Veuillez citer cette page de la manière suivante : Sciensano. Micronutriments : Vitamine D, Enquête de consommation alimentaire 2022-2023, Juin 2025, Bruxelles, Belgique, https://www.sciensano.be/fr/resultats-de-lenquete-nationale-de-consommation-alimentaire-2022-2023/micronutriments-vitamines/consommation-de-vitamine-d

QR code

QR code for this page URL