Chiffres

Les résultats de l’Enquête de Santé (2018) la plus récente font état de résultats inquiétants :

  • seulement 30% de la population fait de l’exercice physique d’intensité modérée au moins 150 minutes par semaine
  • dans la population de 6 ans et plus, seulement 33% mange la quantité quotidienne recommandée de 2 fruits par jour. Pour les légumes, ce pourcentage s’élève seulement à 38%
  • 49,3% de la population (18 ans et plus) est en surpoids et 16% est obèse
  • 15,5% de la population (15 ans et plus) fume tous les jours. Ce pourcentage a diminué, comparé à 2001 (24%)

Les tendances au fil du temps montrent que les niveaux de tabagisme déclarés sont en baisse, mais, à l’inverse, les taux d’obésité devraient continuer d’augmenter. En outre, les comportements de santé moins sains sont plus fréquents dans les groupes de population socialement défavorisés. 

Vous trouverez de plus amples informations sur la situation en Belgique sur le site Web de l’enquête de santé par interview.

Sciensano évalue la présence (prévalence) de facteurs de risque liés au mode de vie dans la population dans son ensemble. L’institut évalue également leur répercussion sur l’état de santé de la population, leur évolution au fil du temps et l’impact de facteurs environnementaux sur les comportements liés à la santé.

Sciensano constitue également un point focal national pour l’OMS, l’OCDE et une série d’institutions européennes (telles qu’Eurostat et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) en ce qui concerne les statistiques et...

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

QR code

QR code for this page URL