Sciensano & Obésité

Last updated on 29-5-2019 by Admin Drupal

L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique contribue à prévenir la prise de poids et les nombreuses complications qui y sont liées.

Enquête de Santé

Sciensano réalise en Belgique des Enquêtes de Santé qui offrent une description de l’état de santé de la population belge dans son ensemble mais aussi par région.

Elles permettent entre autre d’étudier la corrélation entre toute une série de facteurs liés à la santé (par exemple : entre obésité et niveau socio-économique).

Les décideurs politiques peuvent ainsi se baser sur des informations solides pour mieux orienter leurs prises de décisions. 

Un des rapports de l’Enquête de Santé intitulé « Comportement de santé et style de vie » fait la synthèse des différents facteurs qui influencent notre santé, comme la consommation d’alcool, de tabac et de drogues, la pratique d’activités physiques, l’état nutritionnel (IMC), ou encore les habitudes nutritionnelles

L'Enquête de consommation alimentaire étudie en détails ces 3 derniers sujets.

Les participants à l’enquête livrent leurs informations via un questionnaire auto-complété.

Pratique d’activités physiques

L’Enquête de Santé évalue la pratique des activités physiques de la population grâce à un questionnaire qui consiste à demander directement au répondant s’il a pratiqué une activité physique.

Cette estimation repose sur les déclarations des personnes interrogées, avec toute la subjectivité que cela peut entraîner. 

L’Organisation Mondiale de la santé (OMS) définit l’activité physique comme étant l’ensemble des mouvements du corps produits par les muscles striés et qui entraînent une augmentation significative de la dépense d’énergie.

Sont reprises dans ce concept tant les activités physiques pratiquées durant les loisirs, que celles pratiquées à la maison lors des travaux domestiques, sur le chemin ou sur le lieu du travail.        

Etat nutritionnel                     

L’Enquête de Santé évalue l’état nutritionnel en calculant l’Indice de Masse Corporel (IMC) de la population grâce à un questionnaire qui consiste à demander directement au répondant sa taille et son poids.

Cette estimation repose sur les déclarations des personnes interrogées, avec toute la subjectivité que cela peut entraîner. 

L’étude de l’IMC au sein de la population permet d’estimer le nombre de personne en carence pondérale (trop maigre) et en surcharge pondérale (surpoids) selon leur sexe, leur âge, leur situation socio-économique et d’étudier l’évolution au cours du temps. 

Un nombre élevé de personne en surpoids constitue dès lors un signal à l’attention des autorités, qui doivent intégrer dans leur politique de santé la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique. 

Habitudes nutritionnelles

L’Enquête de Santé évalue les habitudes alimentaires de la population grâce à un questionnaire qui consiste à demander directement au répondant la fréquence de sa consommation de certains aliments conseillés et déconseillés : fruits, légumes, jus de fruits et de légumes, eau, boissons rafraîchissantes sucrées, collations salées ou sucrées, produits laitiers et substituts à base végétale enrichis en calcium et petit-déjeuner. 

L’Enquête de consommation alimentaire permet d’étudier avec beaucoup plus de détails les habitudes de consommation alimentaire. 

Enquête de consommation alimentaire

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic