Chiffres

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. En respectant certaines règles d’hygiène notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, on peut prévenir la salmonellose.

La salmonellose en Belgique

Au cours de ces 10 dernières années, les cas de salmonellose sont passés de 10 000 à 4 000 cas en moyenne par an, notamment grâce à une campagne de vaccination des poules pondeuses et reproductrices.

Mais ce chiffre ne représente qu’une petite partie des cas réels en Belgique car tout les cas ne sont pas rapportés (tous les patients ne consultent pas un médecin, tous les médecins ne vont pas proposer de réaliser une coproculture etc.).

Consultez les chiffres de la salmonellose en Belgique sur Epistat.

La salmonellose dans le monde

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • les salmonelloses sont une des principales causes de maladie bactérienne d’origine alimentaire dans les pays développés
  • on estime à plusieurs dizaines de millions le nombre de cas recensés chez l’homme chaque année dans le monde
  • la salmonellose entraîne plus de 100 000 décès par an
  • 60 à 80 % des cas de salmonellose sont sporadiques.

Sciensano contribue au diagnostic des cas de salmonellose, identifie les sources de contamination, contrôle les produits, surveille l’évolution de la salmonellose en Belgique et étudie la susceptibilité des bactéries Salmonella aux antibiotiques.

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic

QR code

QR code for this page URL