Sciensano & Salmonellose

Last updated on 28-5-2019 by Admin Drupal

La salmonellose est une infection d’origine alimentaire très courante. En respectant certaines règles d’hygiène notamment dans la préparation, la cuisson et la conservation des aliments, on peut prévenir la salmonellose.

Que fait Sciensano ?

Sciensano contribue à confirmer le diagnostic des cas de salmonellose, collabore à l’identification des sources de contamination, contrôle les produits, établit des tendances épidémiologiques de la salmonellose et étudie la susceptibilité des bactéries Salmonella aux antibiotiques.

Pathogènes alimentaires

Le service « Pathogènes alimentaires » de Sciensano analyse les échantillons alimentaires envoyés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire​ (AFSCA) et isole la souche des denrées alimentaires. Toutes les souches de Salmonella d’origine alimentaire sont envoyées au service « Maladies bactériennes » pour une caractérisation du type des Salmonella (plus de 2 500 types).

Maladies bactériennes

Le service des « Maladies bactériennes » compare les souches d’origine alimentaire provenant de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire​ (AFSCA) avec les souches humaines provenant de personnes atteintes de salmonellose. En effet, 160 laboratoires de biologie clinique envoient à Sciensano les souches humaines de Salmonella diagnostiquées.

Sciensano contribue ainsi à identifier le foyer d’une éventuelle épidémie d'une toxi-infection alimentaire collective (TIAC). Les autorités compétentes sont ensuite averties et peuvent prendre les mesures nécessaires pour enrayer l’épidémie (retirer des produits du marché, nettoyer, voire de fermer des ateliers de découpe ou d’abatage, etc.).

Les toxi-infections alimentaires collectives font partie des maladies transmissibles à déclaration obligatoire (MATRA). À partir de 2 cas groupés de salmonellose, le médecin doit déclarer la maladie.

Sciensano étudie aussi la susceptibilité des bactéries aux antibiotiques et contribue à formuler des avis concernant leur utilisation. 

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic