Sciensano & Salmonellose

Last updated on 22-2-2023 by Charlien Hupko

Différents services de Sciensano prennent part :

  • à l’identification de sources de contamination possibles
  • au diagnostic et au typage de cas de salmonellose
  • à la détection et à l’investigation d’épidémies.

Analyse d’échantillons alimentaires

Le Laboratoire national de référence pour les toxi-infections alimentaires (LNR-TIA), au sein du service Pathogènes alimentaires de Sciensano, analyse les échantillons alimentaires envoyés par l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) en vue de détecter la présence de la souche Salmonella concernée dans les denrées alimentaires.

L’objectif principal du LNR-TIA est de suivre les épidémies alimentaires et de déceler l’origine de l’infection ou de l’intoxication afin de prendre des mesures de prévention appropriées et d’éviter ainsi d’autres infections ou intoxications. Sur base des données recueillies, les tendances des épidémies alimentaires peuvent être analysées et les connaissances sont approfondies sur les germes pathogènes et les denrées alimentaires impliqués dans les épidémies ainsi que les conditions dans lesquelles ces dernières surviennent.

Analyse d’échantillons humains

Le Centre national de référence (CNR) pour Salmonella, au sein du service Maladies bactériennes de Sciensano, reçoit des échantillons humains de tous les laboratoires médicaux de Belgique. Ainsi, environ 2500 cas de Salmonella confirmés en laboratoire sont rapportés chaque année. Elle compte parmi les infections alimentaires les plus courantes dans l’Union européenne et en Belgique.

La mission principale du CNR est d’assurer la surveillance microbiologique et épidémiologique des infections à Salmonella humaines. Cette surveillance vise à détecter les épidémies le plus rapidement possible, ainsi que de répertorier leur origine et, à long terme, les tendances spatio-temporelles de l’évolution de cette bactérie.

Soutien épidémiologique

Lorsqu’une épidémie est suspectée, le CNR avertit le service Épidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano et l’on examine si des recherches complémentaires sont nécessaires. Si tel est le cas, les autorités régionales concernées sont contactées. Leurs médecins-inspecteurs sanitaires peuvent alors lancer une recherche de sources parmi les patients. Sciensano peut apporter son soutien à cette investigation épidémiologique.

Sciensano étudie aussi la susceptibilité des bactéries aux antibiotiques et contribue à formuler des avis concernant leur utilisation. 

Ces différentes activités de Sciensano contribuent donc à la détection, à l’investigation et au contrôle des épidémies d’origine alimentaire, à la mise en œuvre de mesures de prévention et à l’évaluation des mesures prises au bénéfice de la santé publique et de la protection des consommateurs.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Dans les médias

Il n’y a actuellement aucun média associé à ce sujet de santé