Les information relatives à la santé sont le cœur de métier de Sciensano : nous contribuons de manière significative au système d’information de santé en Belgique. Sciensano assume différents rôles dans le système belge d’information de santé tant au niveau de la population que des soins de santé. Sciensano collecte des données selon des procédures spécifiques, utilise les données existantes, améliore les données en les croisant avec d’autres données pertinentes et traduit ces données en recommandations clés à l’intention des décideurs afin de renforcer la base factuelle des politiques et des interventions en matière de santé en Belgique. Par conséquent, nous collaborons avec différents acteurs chargés de la gestion des informations de santé au niveau belge. De plus, Sciensano représente la Belgique lors de diverses réunions internationales dédiées aux informations de santé et s’engage dans des projets de recherche sur les informations de santé au niveau de l’UE.
Le système belge d’information de santé
- Sciensano surveille la santé de la population à travers diverses enquêtes. Cela inclut l’enquête de santé par interview (enquête de santé par interview et l’analyse interactive basée sur le Web relative à l’enquête de santé par interview), l’enquête de consommation alimentaire et l’enquête sur l’examen de santé.
- Sciensano résume les informations relatives à la santé dans des indicateurs, y compris des mesures résumées complexes de l’état de santé de la population, telles que les espérances de santé (HLY) et les années de vie corrigées du facteur invalidité (DALY).
- Sciensano développe des sites Web interactifs sur des sujets spécifiques tels que les maladies infectieuses (EPISTAT) ou la mortalité (SPMA).
- Sciensano prépare des rapports réguliers sur l’état de santé de la population belge.
- Dans les systèmes de soins de santé, Sciensano met en œuvre des systèmes de surveillance et de suivi dans différents domaines et contextes tels que les soins prodigués par les médecins généralistes, les soins pédiatriques ou en établissement (hôpitaux, maisons de retraite), les laboratoires, l’agriculture et l’industrie alimentaire.
- Sciensano gère le registre SIDA/VIH.
Systèmes internationaux d’information de santé
- Sciensano représente la Belgique dans divers organismes européens consacrés à l’information de santé, allant des groupes d’experts sur les maladies infectieuses et la mortalité, aux groupes d’informations de santé en général. Par exemple, Sciensano participe au groupe d’experts sur l’information en matière de santé de la Commission européenne, à l’EFSA et au consortium du programme commun européen Med Vet, regroupant plusieurs partenaires européens autour de One Health.
- Projets européens : Sciensano participe à plusieurs actions communes européennes (p. ex. l’action commune sur l’information sanitaire « InfAct », qui fait suite au projet BRIDGE Health). InfAct, par exemple, est une initiative de la Commission européenne invitant tous les États membres de l’UE à participer. L’objectif principal de ce projet est de mettre en place une structure durable d’informations de santé dans l’UE.
- Sciensano participe également à des réunions d’information de santé organisées par l’OCDE, l’OMS et l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé.
- Sciensano fait partie du Focal Point International Data Collection, qui fournit des données sanitaires spécifiques à des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Eurostat