Sciensano & Oreillons

Last updated on 25-2-2020 by Lieke Vervoort

Sciensano se charge de la surveillance des oreillons en Belgique et coordonne différents réseaux de surveillance. Sciensano est aussi le Centre National de Référence (CNR) pour la rougeole, la rubéole et les oreillons. Nous nous concentrons sur la recherche de l’efficacité du vaccin, examinons les circonstances du déclenchement d’une épidémie et mesurons la séroprévalence de la population.

Sciensano est l’organe de référence belge en ce qui concerne la surveillance des oreillons. Le Centre National de Référence (CNR) pour la rougeole, la rubéole et les oreillons détecte et identifie le virus des oreillons circulant. Au sein de Sciensano, les équipes Épidémiologie des maladies infectieuses et Health services research assurent le suivi de la propagation des oreillons au sein de la population belge.

Notre équipe Qualité des Vaccins et des Produits du sang est le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) qui est responsable du contrôle qualité des vaccins ROR et RORV produits par tout fabricant de vaccins européen. Il est l’un des principaux membres du réseau européen OMCL. Il est responsable de l’évaluation du contrôle de la qualité de chaque lot de vaccins à usage humain avant leur commercialisation par les fabricants sur le marché européen.

Détection et identification

Le Centre National de Référence (CNR) pour la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) est responsable du diagnostic des cas d’oreillons ainsi que de la caractérisation du virus des oreillons circulant. Les généralistes qui soupçonnent une infection par le virus des oreillons peuvent envoyer un écouvillon nasal, un écouvillon de salive ou un prélèvement sanguin au CNR pour une analyse plus approfondie.

Assurer le suivi de la propagation

L’équipe Épidémiologie des maladies infectieuses contribue à la surveillance des oreillons en Belgique et coordonne différents réseaux de surveillance :

  • un réseau de laboratoires vigies qui rapportent les tests de laboratoire positifs pour oreillons
  • un réseau pour la surveillance des maladies infantiles composé de généralistes et de pédiatres qui rapportent les cas d’oreillons

L’équipe coordonne également le réseau du Centre National de Référence en Belgique. L’équipe Health Services Research contribue à la surveillance des oreillons en Belgique et coordonne un réseau national de médecins généralistes vigies (SGP) qui rapportent les cas d’oreillons observés en médecine générale.

Cette surveillance nous permet d’avoir une idée claire de la propagation du virus au sein de la population belge, ce qui est nécessaire pour formuler des mesures préventives.

Contrôle qualité

L’équipe Qualité des Vaccins et des Produits du sang contrôle indépendamment la qualité des lots de vaccins ROR et RORV des producteurs européens avant leur commercialisation en Europe. L’équipe effectue différentes analyses de laboratoire sur les échantillons, conformément aux lignes directrices européennes spécifiques Libération de lot par une autorité officielle de contrôle (OCABR) de la Direction européenne de la qualité du médicament (DEQM). L’équipe évalue également la conformité de la production et contrôle l’ensemble des données soumises par le producteur (spécifications approuvées dans le dossier d’autorisation de mise sur le marché et cohérence de la production liée). L’équipe fournit au fabricant un certificat de libération européen pour chaque lot conforme.

Recherche

Le Centre National de Référence et l’équipe Épidémiologie des maladies infectieuses collaborent étroitement dans le cadre de différents thèmes de recherche liés aux oreillons. Ils ont mené une étude sur les oreillons pour estimer la présence des anticorps de la maladie au sein de la population belge. En outre, le Centre National de Référence se concentre sur la recherche de la cause de nouvelles apparitions des oreillons et les relations avec le vaccin utilisé pour le moment.

Les derniers rapports sur la surveillance des cas d’oreillons en Belgique sont disponibles ci-dessous.

Le rapport annuel sur la libération des lots des vaccins RRO et RROV est disponible à la Bibliothèque royale de Belgique (KBR).

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic