Sciensano & Staphylocoques et SARM

Last updated on 5-9-2019 by Daisy Tysmans

Sciensano fait des recherches sur la présence du staphylocoque doré, principalement les staphylocoques à coagulase positive, dans notre alimentation et suit minutieusement les évolutions dans ce domaine. Sur cette base, nous développons de nouvelles méthodes de détection et de typage. Nous coordonnons par ailleurs la surveillance nationale du staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) dans les hôpitaux et établissements de soins et surveillons les SARM chez les porcs, les poulets et les bœufs.

Laboratoire National de Référence de Staphylocoques à coagulase positive (LNR SCP)

Le service Pathogènes alimentaires de Sciensano est Laboratoire National de Référence de Staphylocoques à coagulase positive (LNR SCP). Nous analysons des échantillons alimentaires dans le cadre du programme de contrôle officiel de l’AFSCA par rapport à la présence de SCP et leurs entérotoxines. Nous effectuons par ailleurs des recherches sur ces intoxications alimentaires.

Le LNR SCP collabore avec le Laboratoire européen de référence des SCP pour le suivi des tendances des SCP et le développement de nouvelles méthodes de détection et de typage. Il participe également avec le LNR toxines naturelles à des projets de recherche scientifique (p. ex. BeReady, Tox Detect) pour le développement de nouvelles méthodes de détection des entérotoxines (SNG, LC-MS/MS) et pour la caractérisation des SCP en Belgique.

Le LNR SCP compte les staphylocoques à coagulase positive et détecte leurs entérotoxines, respectivement via les méthodes ISO 6888-1 et ISO/TS 19020, et sous l’accréditation ISO 17025. 
Le typage fin des SCP repose sur des techniques moléculaires dont des méthodes RPC(q) des gènes des entérotoxines, l’électrophorèse sur gel en champ pulsé et le séquençage de nouvelle génération. Le LNR SCP organise également des tests interlaboratoires pour vérifier la qualité des laboratoires agréés par l’AFSCA pour détecter cette bactérie.

Surveillance des SARM dans les hôpitaux (aigus) et les maisons de repos belges

Le service Infections liées aux soins et antibiorésistance de Sciensano coordonne la surveillance permanente des SARM dans les hôpitaux (aigus) belges depuis 1994. Ces derniers sont tenus par arrêté royal de nous rapporter annuellement leurs chiffres en matière de SARM, ce qui permet de suivre l’évolution du nombre d’infections à SARM dans le temps. Nous évaluons par ailleurs régulièrement le portage des SARM dans les maisons de repos belges.

Nous nous chargeons du cadre de la surveillance nationale des SARM dans les hôpitaux aigus et fournissons les dispositifs nécessaires, comme des définitions, méthodes et systèmes de feed-back standard qui fournissent des données de référence nationales sur la prévention des infections liées aux soins et la résistance antibactérienne en Belgique. Nous analysons ces informations et les transmettons aux hôpitaux et décideurs politiques.

Surveillance des SARM chez les animaux d’élevage 

Le LNR Résistance antimicrobienne chez les animaux (établi dans l’unité Bactériologie générale du service Bactériologie vétérinaire de Sciensano) évalue la présence des SARM chez les animaux d’élevage (porcs, poulets et bœufs). Pour ce faire, nous prélevons chaque année un échantillon de l’un de ces groupes et analysons la sensibilité du staphylocoque isolé aux antibiotiques. Nous déterminons le type (spa) génétique de chaque isolat de SARM que nous trouvons. Nous collaborons avec le service Épidémiologie vétérinaire de Sciensano pour suivre l’évolution des SARM chez les animaux d’élevage. Les données sont rapportées aux autorités belges (AFSCA) et européennes (EFSA).

Nous détectons et caractérisons les SARM sur la base de l’analyse de leur ADN. Nous collaborons avec des épidémiologistes pour suivre l’évolution des SARM chez les animaux d’élevage et nous analysons l’apparition et la propagation des gènes de résistance aux antibiotiques. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière aux gènes qui menacent la réussite des traitements antibiotiques en médecine humaine.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic