Sciensano & Tuberculose

Last updated on 10-12-2018 by Aurélie Felice

Sciensano contribue à lutter contre la tuberculose : 

  • en assurant un diagnostic rapide de la maladie
  • en surveillant la résistance des bactéries aux antibiotiques 
  • en détectant les épidémies
  • en développant de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements plus efficaces.

Sciensano héberge le Centre National de Référence pour le diagnostic de la tuberculose et des mycobactérioses humaines.

Enfin, le service Qualités des Vaccins et des Produits du sang le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) qui est responsable du contrôle qualité des vaccins pour la tuberculose avant qu’ils ne puissent être mis sur le marché européen.  

Pour contribuer à la lutte contre la tuberculose, Sciensano dispose de plusieurs atouts :

Centre National de Référence Mycobacterium (humains)

En Belgique, Sciensano héberge le Centre National de Référence pour le diagnostic de la tuberculose et des mycobactérioses humaines. Chaque année, plus de 3 000 échantillons/cultures y sont analysés.
Outre l’identification d’espèces, le Centre National de Référence se charge d’analyser la résistance des souches bactériennes responsables de la tuberculose et des mycobactérioses aux antibiotiques disponibles. 
Dans le cadre de la surveillance de la tuberculose en Belgique, le Centre National de Référence effectue également la recherche de mutations géniques conférant la résistance aux antibiotiques et le génotypage des souches de Mycobacterium tuberculosis, de façon à détecter d’éventuelles épidémies.

Laboratoire National de Référence tuberculose bovine (animaux)

Sciensano héberge également le laboratoire National de Référence pour la tuberculose bovine. Celui-ci effectue des analyses en cas de suspicions  émises par les laboratoires de première ligne. Nous disposons d’une collection de souches de terrain collectées en Belgique, très utiles pour les enquêtes épidémiologiques.  Nous apportons également notre expertise dans le développement de nouvelles méthodes diagnostiques et dans l’amélioration des programmes de surveillance.

Modèles in vivo

Le service Réponse immunitaire de Sciensano, en collaboration avec différents laboratoires au niveau international (TBVI), effectue des recherches pour mieux comprendre la réponse du système immunitaire contre l’infection, et concevoir de nouveaux vaccins ou des vaccins plus efficaces.

Antibiothérapie et Résistance

Sciensano contribue aux recherches sur les mécanismes développés par la bactérie Mycobacterium tuberculosis pour résister à l’action des antibiotiques. 
Cette meilleure compréhension des mécanismes de résistance permet de développer de nouveaux médicaments plus efficaces. 
De plus, grâce à son infrastructure, Sciensano peut effectuer une série de tests visant à évaluer l’activité et l’efficacité de nouvelles molécules susceptibles d’éliminer l’infection tuberculeuse.

Contrôle des vaccins pour la tuberculose

En Belgique, Sciensano est le Laboratoire officiel pour les médicaments (OMCL) et est responsable du contrôle qualité des vaccins pour la tuberculose avant qu’ils ne puissent être mis sur le marché européen. Ce contrôle est réalisé par l’OMCL, indépendamment du producteur du vaccin et pour chaque lot séparément. Ce contrôle se compose, d’une part, de l’examen critique des données de production et des analyses de la qualité qui sont exécutées par le producteur du vaccin et, d’autre part, d’analyses complémentaires exécutées par l’OMCL. C’est ainsi que le service Qualités des Vaccins et des Produits du sang effectue différentes analyses de laboratoire selon les lignes directrices européennes Libération de lot par une autorité officielle de contrôle (OCABR) . En outre, le service vérifie également si les données de production et de qualité du producteur de vaccins sont conformes aux spécifications approuvées et consignées dans le dossier d’enregistrement. Si un lot est conforme à tous les critères de qualité, le service délivre un certificat au producteur, le « certificat de libération du lot UE » et peut mettre le vaccin sur le marché européen.

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic