Sciensano et le laboratoire clinique des Cliniques universitaires Saint-Luc réalisent, actuellement, des analyses biologiques à des fins de diagnostic des hépatites A, B, C, D et E à l’aide de techniques sérologiques et de biologie moléculaire. Ils réalisent, également, des analyses complémentaires comme le génotypage de ces virus et des tests de résistance aux antiviraux.
Par ailleurs, Sciensano surveille la présence des hépatites A, B, C, D et E en Belgique, notamment pour le compte d’autorités sanitaires belges et internationales comme l’ECDC et l’Organisation mondiale de la Santé.
Sciensano surveille également la présence des hépatites B, C et D dans certains groupes à risque par l’intermédiaire de son Unité Drogues illégales.
Enfin, Sciensano contrôle la qualité des vaccins contre les hépatites A et B.
Laboratoire de standardisation biologique
Sciensano héberge le Laboratoire de standardisation biologique chargé de contrôler la qualité des vaccins contre les hépatites A et B avant leur mise sur le marché européen (Espace économique européen).
Centre national de référence pour les virus des hépatites A, B, C, D et E
Sciensano coordonne le Centre national de référence pour les virus des hépatites A, B, C, D et E en collaboration avec le laboratoire clinique des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Sciensano réalise des diagnostics sur des échantillons de différentes matrices grâce à :
- la détection des anticorps contre les virus des hépatites A, C (confirmation uniquement), D et E
- la détection sur le matériel génétique de la présence des virus des hépatites A, D et E.
Sciensano réalise, également, des analyses complémentaires pour déterminer le génotype des virus des hépatites A et E.
Par ailleurs, Sciensano s’efforce de développer de nouvelles méthodes et d’utiliser des méthodes actualisées en laboratoire.
Enfin, Sciensano coordonne et participe à divers projets de recherche et études sur les virus des hépatites A, D et E à travers des collaborations nationales et internationales.
Unité Drogues illégales
L’Unité Drogues illégales de Sciensano conserve des informations concernant les personnes qui consomment des stupéfiants par injection. Ce groupe de population présente un risque plus élevé de développer une hépatite C, principalement en raison du partage de seringues.
Surveillance de l’épidémiologie des hépatites virales
Sciensano coordonne le réseau de laboratoires sentinelles. Ces laboratoires rapportent chaque semaine des données anonymes sur divers agents pathogènes, dont l’hépatite virale. Cette démarche permet à Sciensano de suivre l’épidémiologie des hépatites virales. L’analyse de ces données contribue à assurer le suivi de tendances très utiles. Cette surveillance intègre en outre des données provenant d’autres sources en complément des données transmises par les laboratoires sentinelles.