Sciensano & Maladie chronique

Last updated on 1-3-2019 by Daisy Tysmans

Dans son appel mondial à l’action pour la prévention et le contrôle des maladies chroniques, l’Organisation mondiale de la santé exhorte les pays à renforcer les mécanismes de collecte de données et de surveillance des maladies chroniques, en mettant initialement l’accent sur la surveillance des principaux facteurs de risque (tabagisme, alcool, nutrition et activité physique). Sciensano contribue à cet objectif par la collecte de nouvelles données, essentiellement par le biais d’enquêtes et par l’analyse et la communication des données existantes. Les sites Web interactifs fournissent des informations sur la fréquence (prévalence) des maladies chroniques, sur les facteurs de risque de ces maladies et sur la mortalité par maladies chroniques. Sciensano contribue également à une initiative de l’UE visant à harmoniser la collecte et l’analyse de données sur l’incidence (les nouveaux cas diagnostiqués) et la prévalence (le nombre réel de cas) des maladies chroniques dans tous les pays de l’UE.

Surveillance | évaluer les maladies chroniques et les facteurs de risque connexes au moyen d’enquêtes de santé par interview (HIS)

L’enquête nationale sur la population de Sciensano, réalisée tous les trois à cinq ans depuis 1997, recueille des statistiques périodiques sur les principales maladies chroniques et les facteurs de risque connexes (tabagisme, consommation d’alcool, activité physique et sédentarité, habitudes alimentaires). Le site Web interactif (HISIA) permet aux visiteurs d’observer les tendances en matière d’occurrence (prévalence) de maladies chroniques et de facteurs de risque en Belgique au cours des 20 dernières années. Cet outil permet également d’évaluer les différences de taux de prévalence par rapport à un large éventail de caractéristiques sociodémographiques telles que l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, le lieu de résidence, etc. Les entretiens sont parfois complétés par des examens de santé pour obtenir des données objectives sur les principaux facteurs de risque de maladies chroniques, notamment l’hypertension artérielle, l’obésité et le surpoids, l’hyperglycémie ou les taux de cholestérol sanguin.

Surveillance | organiser des enquêtes de consommation alimentaire (FCS)

L’enquête sur la consommation alimentaire (organisée par notre institut en 2004 et 2014) permet de recueillir des informations détaillées sur les habitudes nutritionnelles de la population, notamment plusieurs indicateurs importants pour le développement des maladies chroniques.

Analyse des données et rapports | indicateurs de mortalité pour les maladies chroniques

Sciensano analyse le registre de mortalité belge afin de calculer et de publier des indicateurs de mortalité pour toutes les maladies chroniques (et d’autres maladies). Celles-ci sont mises à disposition via un outil Web interactif fournissant des informations exhaustives et détaillées sur la mortalité en Belgique, y compris la mortalité causée par des maladies chroniques. Les données sont disponibles jusqu’au niveau du district (« arrondissement »).

Recherche | harmonisation de la collecte de données

Au niveau de l’UE, Sciensano collabore avec Eurostat (l’Office statistique de l’UE) pour collecter dans tous les États membres de l’UE des données sur les cas nouvellement diagnostiqués (incidence) et le nombre réel de cas (prévalence) pour une liste restreinte de maladies, y compris les principales maladies chroniques. Les sources de données, la collecte de données et les méthodes d’analyse dans tous les pays de l’UE sont harmonisées afin de fournir les estimations les plus fiables de ces indicateurs au niveau de l’UE.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic