Sciensano & Résistance aux antimicrobiens (AMR)

Last updated on 7-7-2021 by Daisy Tysmans

La consommation d’antibiotiques favorise la résistance des bactéries. Les antibiotiques sont des médicaments très utiles. Pour préserver leur efficacité, il faut les utiliser correctement et uniquement lorsque c’est nécessaire. Les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe, la bronchite ou le rhume.

Que fait Sciensano ?

Sciensano surveille la résistance antibiotique des bactéries : 

  • dans les établissements de soins  
  • retrouvées dans l’alimentation (Escherichia coli, Salmonella, Campylobacter, etc.)
  • retrouvées dans des échantillons cliniques (Salmonella, Shigella, Listeria, Neisseria Meningitidis, M. tuberculosis).

La surveillance de la résistance antibiotique permet de sensibiliser les différents acteurs (médecins, hôpitaux, éleveurs, restauration etc.) et améliore ainsi le suivi des recommandations, notamment en termes d’hygiène.

Infections liées aux soins et antibiorésistance

Le service « Infections liées aux soins et antibiorésistance » surveille dans les établissements de soins, principalement les hôpitaux et les maisons de repos :

  • l’usage des antibiotiques
  • la résistance des bactéries 
  • le nombre d’infections liées à des bactéries résistantes aux antibiotiques
  • le respect de l’hygiène des mains
  • les indicateurs de qualité dans le domaine de l’hygiène hospitalière.

L’équipe, constituée de médecins, d’infirmiers et de scientifiques, élabore des outils de surveillance qui permettent de récolter des données nationales sur les infections liées aux soins et l’antibiorésistance.

Les données nationales doivent être comparables avec d’autres données à l’échelle européenne et sont diffusées dans les établissements de soins afin qu’ils prennent en interne les mesures adéquates (stratégie de traitement antibiotique, hygiène, etc.).

La surveillance des infections liées aux soins et de l’antibiorésistance contribue à limiter, au sein de la population belge, la transmission de la résistance aux antibiotiques.

Pathogènes alimentaires

Le service « Pathogènes alimentaires » recherche, détecte et surveille les micro-organismes transmis par la nourriture (bactéries, virus, et parasites) susceptibles de provoquer une toxi-infection alimentaire et analyse leur résistance aux antimicrobiens.

Il collecte aussi des données lors d’épidémies d’intoxication alimentaire et élabore des recommandations d’hygiène pour l’AFSCA.

Maladies bactériennes

Le service « Maladies bactériennes »  surveille les maladies bactériennes (maladies gastro-intestinales, méningites bactériennes, maladies respiratoires bactériennes, tuberculose, etc.) et étudie notamment la virulence des souches, les mécanismes de résistance aux antibiotiques existants et évalue la recherche de nouveaux traitements.

 

QR code

QR code for this page URL

Contacts