Sciensano & Surveillance post-autorisation des vaccins COVID-19

Last updated on 10-2-2021 by Wesley Van Dessel

Sciensano participe activement à de multiples aspects de la surveillance post-autorisation (=après la mise sur le marché) des vaccins COVID-19, en soutien à l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé.

Suivi de l’utilisation et de la couverture des vaccins, de l’efficacité et de la sécurité des vaccins

Dans le cadre du projet LINK-VACC, le service Epidémiologie des maladies infectieuses de Sciensano, avec le soutien technique de Healthdata.be, surveillera l’utilisation des vaccins en Belgique, évaluera la couverture vaccinale dans des sous-populations clés et l’efficacité des vaccins. Le projet soutiendra également l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé dans la surveillance de la sécurité des vaccins COVID-19 par la détection de signaux de sécurité spécifiques.

En outre, plusieurs des réseaux de surveillance mis en place pour suivre l’épidémiologie du COVID-19 enregistreront des informations sur le statut vaccinal des participants. Il s’agit notamment de la surveillance des cas de COVID-19 hospitalisés et celle organisée dans les maisons de repos et de soins. Toutes les mises à jour épidémiologiques et tous les détails sur les aspects thématiques sont disponibles à la page web de la situation épidémiologique.

Utilisation des systèmes de surveillance de la grippe établis pour donner des estimations supplémentaires sur l’efficacité du vaccin COVID-19

Les réseaux sentinelles épidémiologiques de médecins généralistes, d’hôpitaux et de maisons de repos et de soins de Sciensano, ainsi que son Centre national de référence pour le virus de la grippe fournissent ensemble les données permettant d’estimer l’efficacité du vaccin antigrippal. Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages du projet de surveillance de la grippe.

Comme les symptômes du COVID-19 sont en partie similaires à ceux de la grippe, nous avons légèrement adapté les surveillances de la grippe cet hiver afin de fournir des informations supplémentaires sur l’efficacité du vaccin COVID-19 dans des groupes de patients à risque spécifiques dans des établissements de soins de santé sélectionnés.

Évaluer l’acceptation des vaccins et organiser des consultations avec les citoyens

Sciensano mène des enquêtes sur l’acceptation des vaccins afin de connaître les attitudes à l’égard des nouveaux vaccins COVID-19, tant dans la population générale que dans des groupes spécifiques tels que les travailleurs de la santé. En outre, nous avons mis en place une consultation des citoyens, visant à formuler des recommandations pour une politique de vaccination COVID-19 basée sur les valeurs et les principes des citoyens.

Contrôler la qualité des vaccins mis sur le marché par les firmes pharmaceutiques

Le service Qualité des vaccins et des produits sanguins de Sciensano assure un contrôle de qualité de deuxième ligne (=après les contrôles propres de la firme) indépendant des lots de vaccins avant leur commercialisation en Belgique et en Europe, comme l’exige la législation européenne. Sciensano fait partie du Réseau européen de laboratoires officiels de contrôle des médicaments (OMCL) (coordonné par la Direction européenne de la qualité des médicaments et des soins de santé), qui teste tous les lots de vaccins destinés à l’Europe. Les tests indépendants de chaque lot de vaccins garantissent la qualité et la conformité aux spécifications du produit, afin de garantir la sécurité et l’efficacité des vaccins.

Ces tests sont effectués dans le cadre d’un système de reconnaissance mutuelle, ce qui signifie qu’un lot de vaccins est testé par l’un des OMCL européens et que le certificat délivré est reconnu par tous les États membres de l’UE. Les lots de vaccins distribués par les fabricants en Belgique auront donc été testés et approuvés soit par Sciensano, soit par un autre OMCL européen.

Mesurer les réponses immunitaires aux vaccins COVID-19

Le service Réponse immunitaire de Sciensano a mis au point et validé plusieurs tests de laboratoire qui peuvent être utilisés pour évaluer les réponses immunitaires aux vaccins COVID-19. Ces tests comprennent la sérologie (étude du sérum sanguin pour y détecter la présence d’anticorps dirigé contre un agent pathogène), les tests multiplex (permettant l’identification de plusieurs agents en une seule test), les tests de pseudo-particules (permettant d’étudier si les anticorps offrent une protection contre une infection par le virus SRAS-CoV-2) et les tests neutralisants (qui détectent la présence et la quantité d’ anticorps qui empêchent une infection par le virus du SRAS-CoV-2).

Sciensano mène plusieurs études de séroprévalence (=études visant à déterminer la proportion d’une population présentant des anticorps contre un agent pathogène spécifique), y compris des études dans la population générale, dans les maisons de repos et de soins, chez les travailleurs de première ligne et dans les écoles. L’objectif principal de ces études est d’évaluer, à plusieurs moments, combien de personnes des différentes populations cibles ont développé des anticorps contre le SARS-CoV-2. La présence d’anticorps est un indicateur de la réponse immunitaire soit à une infection COVID-19 passée, soit à la vaccination.

Plus d’informations

Les autorités sanitaires belges et européennes suivent de près l’évolution de l’épidémie. Restez à l’écoute et consultez les informations générales sur les vaccins et la vaccination sur les sites web des autorités fédérales belges, des autorités régionales flamandes, des autorités régionales wallonnes et bruxelloises, des autorités de la communauté germanophone, et du portail européen d’information sur la vaccination.

Des informations complémentaires sur les vaccins COVID-19 pour les professionnels de la santé sont disponibles sur le site web du gouvernement fédéral belge. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé propose également une foire aux questions sur les vaccins, ainsi qu’une mise à jour sur la recherche et le développement des vaccins et une page web sur la notification des effets indésirables. De plus amples informations sont également disponibles sur le site web de l’Agence européenne des médicaments (en Anglais).

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Publications peer-reviewed

There are currently no scientific publication associated to this health topic

Autres publications

There are currently no publications associated to this health topic

Projects

There are currently no projects associated to this health topic

Evénements

There are currently no events associated to this health topic

Autres sources d’information

There are currently no external links associated to this health topic

Dans les médias

There are currently no media associated to this health topic