Sciensano & Infection respiratoire aiguë

Last updated on 22-2-2024 by Lieke Vervoort

La grippe et les autres infections aiguës des voies respiratoires se caractérisent chaque année par un lourd tribut en termes de morbidité et de mortalité et peuvent avoir un impact sociétal important. Ces infections des voies respiratoires peuvent parfois être évitées par la vaccination. C’est pourquoi un système de surveillance étendu a été mis au point à ce sujet, tant au niveau national qu’européen.

Sciensano surveille l’apparition d’infections cliniques des voies respiratoires et de certains agents pathogènes respiratoires et publie les résultats chaque semaine dans le bulletin sur les infections aiguës des voies respiratoires afin d’informer les prestataires de soins, les autorités sanitaires et la population générale.

Sciensano a été désigné par le Comité interministériel Influenza en 2006 pour mener toutes les activités de surveillance de la grippe humaine en Belgique.

La surveillance des infections aiguës des voies respiratoires implique 4 services qui coopèrent et gèrent la surveillance par les réseaux sentinelles :

La surveillance est assurée par les réseaux de médecins généralistes, laboratoires, maisons de repos et de soins et hôpitaux vigies. Au sein de ces réseaux, les prestataires de soins enregistrent les données cliniques et/ou les résultats des tests pour les patients qui répondent à une certaine définition de cas d’infection aiguë des voies respiratoires. Pour une sélection de ces patients, un échantillon est également prélevé par écouvillon nasal, que le CNR pour la grippe teste ensuite pour détecter quelques 16 virus des voies respiratoires.

Les réseaux sont les suivants :

Médecins vigies

Le réseau de médecins vigies comprend environ 100 médecins généralistes, répartis dans tout le pays. Ils font des rapports hebdomadaires sur un certain nombre de sujets de santé (y compris les états grippaux et d’autres infections aiguës des voies respiratoires).

Laboratoires vigies

Le réseau de laboratoires vigies comprend une centaine de laboratoires de microbiologie répartis dans tout le pays. Ils communiquent chaque semaine le nombre de tests positifs pour une quarantaine d’agents pathogènes.

Hôpitaux vigies (réseau SARI)

Depuis 2012, 6 hôpitaux généraux ont participé à la surveillance belge des infections respiratoires aiguës sévères (SARI). Ceux-ci sont situés dans les 3 régions belges (2 hôpitaux en Flandre, 2 en Wallonie et 2 à Bruxelles). Tous les services hospitaliers participent à cette surveillance.

Celle-ci vise à détecter et à signaler en temps utile aux autorités sanitaires belges la gravité accrue de la grippe saisonnière et d’autres infections aiguës des voies respiratoires ; à identifier les virus en circulation et à décrire leurs caractéristiques ; et à contribuer à l’estimation de la gravité d’une épidémie ou d’une pandémie par les institutions européennes (ECDC/OMS-Euro).

À l’admission et à la sortie, les hôpitaux recueillent des données cliniques et un écouvillon nasal est prélevé pour analyse par le CNR pour la grippe chez tout patient répondant à la définition de cas.


Une admission pour SARI est définie comme 

  • une hospitalisation d’au moins 24 heures,
  • pour des symptômes graves d’infection respiratoire aiguë, définis comme une fièvre (≥ 38°) et (toux et/ou essoufflement)
  • survenus soudainement (dans les 10 derniers jours précédant l’admission).
  • les infections nosocomiales sont exclues.

Maisons de repos et de soins vigies

Récemment, Sciensano a mis en place un réseau de maisons de repos et de soins vigies. Pendant les mois d’hiver, des données cliniques sont recueillies auprès de tous les résidents présentant des symptômes grippaux et, pendant les périodes où ces symptômes sont très fréquents, un échantillon est également prélevé par écouvillonnage nasal.

 

Les résultats intégrés de ces surveillances fournissent des informations sur :

  • la durée et l’intensité des épidémies annuelles d’infections des voies respiratoires
  • les virus des voies respiratoires en circulation
  • l’impact et la gravité des épidémies
  • la résistance aux médicaments antiviraux
  • l’efficacité du vaccin contre la grippe.

La mortalité hivernale étant en partie attribuable aux infections aiguës des voies respiratoires, les données de ces surveillances sont utilisées dans l’analyse de la surmortalité générale dans la surveillance par Be-MOMO de la surmortalité générale par le service Épidémiologie des maladies infectieuses. Les résultats de ces deux surveillances sont publiés conjointement chaque semaine dans le bulletin sur les infections aiguës des voies respiratoires.

Enfin, le service Qualité des vaccins et des produits sanguins, en tant que Laboratoire officiel de contrôle des médicaments (OMCL) en Belgique, est responsable du contrôle qualité des vaccins contre la grippe avant qu’ils ne puissent être mis sur le marché européen.

QR code

QR code for this page URL

Contacts

Projects

Il n’y a actuellement aucun projet associé à ce sujet de santé

Evénements

Il n’y a actuellement aucun événement associé à ce sujet de santé

Autres sources d’information

Il n’y a actuellement aucun lien externe associé à ce sujet de santé