L'année scolaire 2020-2021 a été marquée par la COVID-19 pour les écoles et élèves. Les mesures prises pour limiter la propagation du virus SARS-CoV-2 ont eu un impact énorme sur la société en général et sur les enfants et les jeunes en particulier. Les données de ce rapport confirment que les infections par le SARS-CoV-2 chez les enfants et les adolescents provoquent généralement un tableau clinique bénin. De nombreux enfants et adolescents étaient asymptomatiques au moment du test positif. Les décès dus au COVID-19 chez les enfants et les adolescents étaient très rares. Des hospitalisations ont été observées, mais beaucoup moins fréquentes que dans la population plus âgée, et elles étaient principalement de courte durée et avec une évolution clinique favorable. L'augmentation du nombre de cas asymptomatiques détectés en janvier 2021, ainsi que dans les mois suivants, correspondait souvent au nombre de tests effectués. En outre, l'incidence chez les enfants et les adolescents a suivi une tendance et une évolution similaires à celles observée dans la population adulte, ce qui indique un échange du virus intergénérationnel. L'étude relative à la séroprévalence (la présence d'anticorps contre SARS-CoV-2) a montré qu’environ deux fois plus d'enfants et d'adolescents ayant été le virus SARS-CoV-2 que le nombre d'enfants et d'adolescents ayant été enregistré comme des cas confirmés de COVID-19. Cela est également observé pour la population générale. Cela suggère que la circulation du virus n'était pas plus importante chez les enfants et les adolescents et dans les écoles que dans d'autres populations et environnements. Après une année scolaire à laquelle les écoles sont restées ouvertes autant que possible, ce constat est rassurant. Il existe très peu de données sur la santé mentale des enfants et des adolescents pendant cette pandémie, mais il semblerait que la pandémie de COVID-19 (et ses mesures) ait mis à rude épreuve le bien-être d'une proportion importante des enfants et des adolescents.
Les données de ce rapport montrent que le nombre de cas confirmés et la séroprévalence chez les enfants et les adolescents diffèrent peu de ceux observé dans la population adulte, mais la COVID-19 chez les enfants et les adolescents est beaucoup moins susceptible de provoquer des maladies graves et des décès.
RECOMMANDATIONS
- Reconnaître de manière adéquate les effets indésirables des mesures et les mettre en balance avec l'impact direct de COVID-19 dans la tranche d'âge concernée.
- Mettre en perspective la proportionnalité des mesures prises pour les enfants et les jeunes en perspective de l'impact positif de ces mesures sur les effets de COVID-19 chez ces enfants et ces jeunes et dans la population entière.
- Réfléchir à la stratégie et à l'objectif des tests (à grande échelle) et à la manière dont les tests peuvent et/ou doivent être effectués de la manière la plus rationnelle et la plus pertinente.
- Ne pas perdre de vue les autres priorités médicales et sociales des travailleurs de l'enfance et de la jeunesse associés aux écoles. S'engager à documenter et à améliorer la santé mentale des enfants et des adolescents
- S'engager à augmenter la couverture vaccinale dans la population éligible, selon les conseil du Conseil Supérieur de la Santé