Prévention

L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique contribuent à prévenir la prise de poids et les nombreuses complications qui y sont liées.

Une alimentation équilibrée

La meilleure prévention de l’obésité consiste premièrement à stabiliser son poids et à ne pas en prendre davantage, notamment en veillant à son alimentation.

Evitez :

  • graisses saturées : beurre, fromage, viande rouge, charcuterie, biscuits, viennoiseries, huile de palme, etc.
  • sucres rapides : jus de fruits, sodas, confiserie, alcool, biscuits, viennoiseries, pain blanc, sucre, etc.
  • sel
  • produits industriels et transformés dans lesquels se cachent graisses saturées, sucres rapides et sel.

Préférez :

  • graisses insaturées : huile d’olive et de colza, avocat, poissons gras, etc.
  • céréales complètes : riz, blé, avoine, quinoa, sarrasin, etc.
  • fruits et légumes
  • légumineuses : poix, lentilles, haricots, etc.
  • fruits secs : noix, amandes, etc.
  • produits laitiers maigres : yaourt, fromage frais, etc.

LE SAVIEZ-VOUS ? Notre corps a besoin de 2,5 litres d’eau par jour. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes apporte environ 1 litre d’eau par jour. Il est recommandé ensuite de boire 1,5 litre dont au moins 1 litre d’eau.  On peut compléter le demi-litre restant, par du thé, du café ou des sodas à faible teneur calorique (des boissons dont il faut toutefois limiter la consommation).

De l’activité physique

L’activité physique augmente la dépense calorique et le métabolisme de base.

Une personne pratiquant régulièrement une activité physique consomme davantage de calories qu’une personne qui n’en pratique pas.

Il est recommandé de pratiquer :

  • en moyenne 150 min d’activité physique modérée par semaine ou 30 minutes par jour
  • des exercices de musculation au moins 2 fois par semaine.

Evitez :

  • rester sédentaire : assis devant l’ordinateur, la télévision, les jeux vidéo, en voiture, etc.
  • ne pas pratiquer d’activité physique

Préférez :

  • marcher, courir, nager, faire du vélo
  • aller au travail à pied ou à vélo
  • faire le ménage, jouer, etc.
  • bouger régulièrement, même pendant les heures de travail

LE SAVIEZ-VOUS ? Faire de l'exercice ne fait pas perdre du poids. Pour perdre du poids, il faut avant tout manger mieux et moins. Toutefois, l’activité physique réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers et peut-être bénéfique pour lutter contre le stress et la dépression. De plus, l’activité physique permet de garder la ligne une fois le poids perdu.

De bonnes habitudes au quotidien

Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique s’inscrivent dans un style de vie régie par de bonnes habitudes à prendre au quotidien pour un changement durable et tenable sur le long terme :

  • essayer de cuisiner soi-même le plus possible
  • prendre un petit-déjeuner
  • manger lentement, dans le calme et à heures fixes
  • varier l’alimentation et adapter les repas (un repas « lourd » suivi d’un repas « léger »)
  • éviter de grignoter des collations sucrées et salées (biscuits, chips, chocolat)
  • prendre des collations saines (fruits, laitage)
  • ne pas sauter de repas
  • se rendre au travail à pieds, à vélo
  • en transport en commun descendre un arrêt plus tôt pour marcher
  • préférez les escaliers aux ascenseurs
  • soigner le mental, détendez-vous (stress, dépression, anxiété).

 

Dans l’Enquête de Santé, l’ISP s’intéresse au problème de l’obésité en analysant la pratique d’activités physiques, l’Indice de Masse Corporel ou encore les habitudes alimentaires de la population.

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