Traitements

L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique contribuent à prévenir la prise de poids et les nombreuses complications qui y sont liées.

Prise en charge globale et personnalisée

Attention ! Si vous pensez être en surpoids ou si vous voulez perdre du poids, consultez toujours un médecin avant de suivre un régime ou de prendre des médicaments.

L’obésité nécessite une prise en charge globale et personnalisée qui doit s’inscrire dans la durée.

L’approche à privilégier dépend :

  • du degré d’obésité
  • de la répartition de la graisse (autour du ventre, du foie ou du cœur)
  • de l’âge
  • des facteurs génétiques, hormonaux et médicamenteux
  • de la présence de complications (hypertension, diabète de type 2, arthrose etc.).

Dans tous les cas, une adaptation du style de vie (alimentation équilibrée et activité physique) et un accompagnement psychologique sont nécessaires pour assurer l’efficacité des traitements.

Traitements diététiques et d’accompagnement

Le premier traitement consiste à combiner changement alimentaire, exercice physique et psychothérapie, une approche multidisciplinaire qui s’est avérée efficace pour les personnes en surpoids ou modérément obèses.

L’efficacité d’un traitement diététique dépend de l’accompagnement psychologique et médical et de l’environnement dans lequel il est réalisé. Avant de suivre un régime, consultez toujours votre médecin.

LE SAVIEZ-VOUS ? Le meilleur traitement contre l’obésité reste la prévention ! La perte de poids est un processus très long et pour y arriver il faut dans un premier temps éviter d’en prendre davantage.

Traitements médicamenteux

Attention ! Les traitements médicamenteux contre l’obésité sont à prendre avec beaucoup de précaution. Il existe des médicaments qui réduisent l’absorption des graisses, diminuent l’appétit et qui augmentent la sensation de satiété. Ils ne devraient pas être pris sans l’avis d’un médecin. Une adaptation du style de vie (alimentation équilibrée et activité physique) et un accompagnement psychologique sont nécessaires pour assurer l’efficacité des traitements.

Traitements chirurgicaux ou instrumentaux

La chirurgie bariatrique est une solution de dernier recours. Elle consiste à restreindre l’absorption d’aliments :

  • en diminuant le volume de la partie haute du tube digestif (anneau gastrique).
  • en déviant l’absorption des nutriments de l’intestin (Bypass).

Les traitements chirurgicaux bariatriques sont réservés aux formes les plus sévères d’obésité, les personnes dont l’IMC est supérieur à 40 ou qui présentent des complications graves.

Une adaptation du style de vie (alimentation saine et activité physique) et un accompagnement psychologique sont nécessaires pour assurer l’efficacité des traitements.

Dans l’Enquête de Santé, l’ISP s’intéresse au problème de l’obésité en analysant la pratique d’activités physiques, l’Indice de Masse Corporel ou encore les habitudes alimentaires de la population.

QR code

QR code for this page URL