Symptômes

L’obésité est associée à de nombreuses maladies chroniques. Une bonne hygiène de vie, avec une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique contribuent à prévenir la prise de poids et les nombreuses complications qui y sont liées.

Quels sont les symptômes de l’obésité ?

L’obésité se manifeste d’abord par une accumulation de graisse dans le corps, engendrant un surpoids nocif pour la santé.

On parle d’obésité lorsque l’Indice de Masse Corporel (Kg/m²) est égal ou supérieur à 30.

L’obésité peut ensuite donner lieu à des complications qui se manifestent par d’autres symptômes (diabète, maladies cardiovasculaires etc.).

L'obésité est aussi responsable de désagréments dans la vie quotidienne, d’un sentiment de rejet de la part des autres qui entraîne souvent une solitude, notamment affective.

LE SAVIEZ-VOUS ?  Une accumulation de graisse autour du ventre, indépendamment de l’IMC, multiplie le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète. Cette graisse aussi appelée « viscérale » est dangereuse car elle entoure les viscères de l’abdomen (rein, foie, pancréas, intestins, estomac etc.).

Dans l’Enquête de Santé, l’ISP s’intéresse au problème de l’obésité en analysant la pratique d’activités physiques, l’Indice de Masse Corporel ou encore les habitudes alimentaires de la population.

QR code

QR code for this page URL