Traitements

La consommation d’antibiotiques favorise la résistance des bactéries. Les antibiotiques sont des médicaments très utiles. Pour préserver leur efficacité, il faut les utiliser correctement et uniquement lorsque c’est nécessaire. Les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe, la bronchite ou le rhume.

Comment sont traitées les infections dues à une bactérie résistante ?

La prévention est la meilleure approche à adopter. 

Une infection due à une bactérie résistante aux antibiotiques est une infection qui se soigne difficilement. Elle expose le patient à des risques de complications qui prolongent la durée de la maladie et peuvent mener au décès.

Comme l’antibiotique normalement utilisé n’est plus efficace, il faut recourir à des antibiotiques plus puissants, plus chers, qui nécessitent plus de soins et qui peuvent provoquer des effets secondaires sévères. 

La recherche est en cours pour trouver des alternatives aux traitements antibiotiques dans le cadre d’infections liées à des bactéries résistantes. Les infections causées par la bactérie résistante Clostridium difficile peuvent désormais se soigner grâce à une technique de transplantation de matières fécales.

Traitement antibiotique en général

Il est très important de respecter le traitement antibiotique prescrit par le médecin (durée et posologie) et d’en discuter avec lui pour mieux le comprendre.

En effet, lorsqu’un médecin prescrit des antibiotiques, il définit une stratégie selon les symptômes, les antécédents, le profil à risque, la bactérie et selon les recommandations officielles. 

Il existe des traitements antibiotiques de première intention, de deuxième intention et ceux qu’on prescrit en dernière intention, quand les antibiotiques de première intention ne sont plus efficaces.

Il faut éviter d’avoir recours aux traitements de dernière intention, car si les bactéries y deviennent résistantes, alors plus aucun traitement ne fonctionne.

Des recommandations concernant les traitements antibiotiques sont régulièrement mises à jour (BAPCOC, Commision belge de Coordination de la Politique antibiotique).

Par exemple, la gonorrhée est une infection sexuellement transmissible (IST) dont la bactérie en cause est en train de devenir résistante. Il est maintenant recommandé de traiter la gonorrhée avec une dose unique d’antibiotique.

Prendre ou ne pas prendre des antibiotiques ?

Même en présence d’une infection bactérienne, le médecin peut décider de ne pas prescrire d’antibiotiques. Il peut alors donner une « non-prescription d’antibiotiques » : il s’agit d’un document qui explique pourquoi il ne prescrit pas d’antibiotiques.  

Lorsqu’elles ne concernent pas une personne à risque et qu’elles ne sont pas chroniques, certaines infections bactériennes peuvent se guérir spontanément. Le système immunitaire d’une personne en bonne santé est suffisamment résistant pour combattre l’infection.

Le médecin peut aussi décider de donner une « prescription retardée » (PubMed), une prescription d’antibiotique valable seulement si les symptômes de l’infection s’aggravent. Cette stratégie de prescription d’antibiotiques a démontré son efficacité notamment dans les cas de certaines infections respiratoires chez les adultes et les enfants (PubMed). Les parents sont alors généralement plus attentifs et davantage sensibilisés à une utilisation responsable des antibiotiques.


La surveillance de la résistance antibiotique permet de sensibiliser les différents acteurs (médecins, hôpitaux, éleveurs, restauration etc.) et améliore ainsi le suivi des recommandations.

QR code

QR code for this page URL