Risques et dangers

La consommation d’antibiotiques favorise la résistance des bactéries. Les antibiotiques sont des médicaments très utiles. Pour préserver leur efficacité, il faut les utiliser correctement et uniquement lorsque c’est nécessaire. Les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe, la bronchite ou le rhume. 

Infections liées à des bactéries résistantes 

Tout le monde peut être porteur de bactéries résistantes et les personnes en bonne santé ne le remarquent pas.

Mais lorsque ces bactéries résistantes contaminent une personne fragile, âgée ou dont le système immunitaire est affaibli, elles peuvent mener à une infection qui sera difficile à traiter.

Les infections dues aux bactéries résistantes aux antibiotiques peuvent être à l’origine de complications conduisant à des séjours prolongés à l’hôpital, des maladies plus graves et parfois au décès.

Le médecin doit alors prescrire d’autres antibiotiques plus puissants, plus chers qui nécessitent généralement plus de soins, entrainent des effets secondaires sévères contre lesquels les bactéries peuvent à leur tour développer une résistance.

LE SAVIEZ-VOUS ? Les infections liées à des bactéries résistantes sont particulièrement courantes dans les hôpitaux, des établissements qui concentrent différents facteurs de risque : une forte consommation d’antibiotiques qui favorise la résistance des bactéries, des interventions et des contacts qui favorisent la transmission de bactéries (soins prodigués en soins intensifs, en chirurgie, etc.), une concentration de personnes déjà malades et affaiblies plus sujettes aux infections.

Bactéries multirésistantes 

Les bactéries multirésistantes sont des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques, ce qui réduit le choix des traitements. 

Toutes les bactéries peuvent devenir multirésistantes, y compris celles responsables :

Les bactéries multirésistantes peuvent à terme devenir résistantes à tous les antibiotiques et mener à une impasse thérapeutique : plus aucun traitement n’est efficace.

Ère pré-antibiotique

Si les bactéries deviennent résistantes à tous les antibiotiques existants, les greffes d’organes, la chimiothérapie anticancéreuse, les soins intensifs, la dialyse rénale, la pose de prothèse de hanche et du genou et d’autres interventions médicales qui nécessitent un traitement antibiotique, ne seraient alors plus possibles. Les maladies causées par des bactéries se propageraient et ne pourraient plus être traitées, ce qui pourrait être mortel.

La surveillance de la résistance antibiotique permet de sensibiliser les différents acteurs (médecins, hôpitaux, éleveurs, restauration etc.) et améliore ainsi le suivi des recommandations.

QR code

QR code for this page URL