Bien qu’il y ait peu de cas de tuberculose en Belgique, cette maladie reste un problème de santé publique important qui nécessite une vigilance continue.
Comment dépister une infection par Mycobacterium tuberculosis ?
Le dépistage de l’infection ne permet pas de distinguer la tuberculose latente de la tuberculose active.
Le test intradermique consiste à injecter de la tuberculine (mélange de protéines issues du Bacille de Koch jouant le rôle d’antigènes) dans l’avant-bras de la personne testée. Si une réaction inflammatoire locale apparait dans les 3 à 5 jours après injection, cela signifie qu’il y a probablement une infection.
Depuis quelques années, des tests sanguins permettent également de dépister l’infection. Le dépistage de l’infection chez les personnes à risque et le suivi des personnes infectées permettent de diagnostiquer à temps le développement de la tuberculose, une prise en charge plus rapide et une limitation de la contagion.
Comment diagnostiquer la tuberculose ?
Les tests diagnostiques permettent de distinguer la tuberculose latente de la tuberculose active.
- Un diagnostic rapide est essentiel, car il permet de démarrer le traitement dès le début de la maladie et limite ainsi la propagation de l’infection.
- Si une tuberculose pulmonaire est suspectée, une radio des poumons permet de poser un premier diagnostic.
- Enfin, l’analyse microbiologique d’un échantillon (par exemple, un crachat) permet de confirmer le diagnostic. Les bactéries présentes dans les expectorations sont examinées au microscope et mises en culture.
- Si la culture est positive, un antibiogramme est effectué systématiquement afin de vérifier si les bactéries sont bien sensibles aux antibiotiques antituberculeux classiques.