Symptômes

Bien qu’il y ait peu de cas de tuberculose en Belgique, cette maladie reste un problème de santé publique important qui nécessite une vigilance continue.

Une personne peut être infectée par la bactérie responsable de la tuberculose sans nécessairement développer les symptômes de la maladie et sans être contagieuse. On parle alors de tuberculose « latente » ou « asymptomatique ».

Lorsque la tuberculose s’accompagne de symptômes, on parle de tuberculose « active » ou « symptomatique ».
La tuberculose pulmonaire se manifeste entre autres par une toux (parfois sanglante), des douleurs thoraciques, une perte de poids, des sueurs nocturnes et de la fièvre.

Les symptômes peuvent rester modérés pendant de nombreux mois. Cela peut inciter le malade à repousser le moment de consulter et favoriser la transmission de la bactérie à d’autres personnes.

Il est important de souligner que la tuberculose peut infecter d’autres organes que les poumons, et les symptômes varient alors selon l’organe touché. On parle dans ce cas de « tuberculose extra-pulmonaire ».

Sciensano contribue à lutter contre la tuberculose en assurant un diagnostic rapide, en surveillant la résistance aux antibiotiques des souches bactériennes, en détectant les épidémies et en développant de nouveaux vaccins et de nouveaux traitements plus efficaces. Le Laboratoire officiel belge pour le contrôle des médicaments (OMCL) de Sciensano est responsable, de concert avec le réseau OMCL européen, du contrôle qualité du vaccin contre la tuberculose avant qu’il ne soit mis sur le marché.

QR code

QR code for this page URL