Contexte
Les maladies non transmissibles (MNT) représentent une grande partie de la charge de morbidité dans le monde et en Belgique. La prévention des MNT représente donc un objectif politique majeur au niveau national et international. Les mécanismes qui contribuent au développement des MNT sont multiples et incluent des facteurs non modifiables, métaboliques, comportementaux et environnementaux. La surcharge pondérale représente un des principaux facteurs de risque métabolique des MNT. En Belgique, comme dans de nombreux pays industrialisés, la moyenne de l’indice de masse corporelle n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies. Par ailleurs, la pollution environnementale et son impact sur la santé représente un enjeu de santé publique grandissant à l’échelle mondiale. L’objectif du projet WaIST est d’évaluer la contribution relative de la surcharge pondérale comme facteur de risque des MNT en Belgique dans un contexte multi-expositionnel.
Méthode
Les données des enquêtes nationales de santé seront couplées avec les données de cause de décès ainsi que des indicateurs décrivant l’environnement de chaque participant en terme de qualité de l’air, d’espace vert et de bruit (grâce aux coordonnées géographiques de l’adresse de résidence et via un Système d’Information Géographique). Les indicateurs de santé analysés seront la multimorbidité, le handicap et la mortalité pour cause spécifique.
Une méthode statistique, basée sur les modèles d’attribution, sera développée afin de pouvoir étudier la contribution relative de plusieurs facteurs de risque d’une maladie, en tenant compte des effets d’interaction et de médiation entre ces facteurs.
Résultats
Les résultats permettront d’évaluer la contribution relative de la surcharge pondérale comme facteur de risque des MNT en Belgique dans un contexte multi-expositionnel, ainsi que son évolution dans le temps.
Conclusion
En mesurant l’impact sociétal de la surcharge pondérale en Belgique, les conclusions de l’étude permettront de placer la surcharge pondérale au cœur de cible des futures politiques de santé.