Les médecins-généralistes peuvent consulter leur rapport de feed-back individualisé ici. Ci-dessous, vous trouverez le résumé du rapport nationale.
Cette deuxième évaluation de l’efficacité des trajets de soins (TS) du diabète sucré de type 2 (DS2) et de l’insuffisance rénale chronique (IRC) en termes de qualité des processus de soins et de résultats intermédiaires de santé pour les patients pris en charge dans un TS s’inscrit dans la demande d’étude EVACQ (Evaluation of Ambulatory Care Quality), définie dans une convention conclue entre l’Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) et Sciensano (septembre 2017 - février 2019)[1].
Cette deuxième évaluation consistait à évaluer la qualité des soins à l’aide des paramètres qui ont été fixés dans le contrat de TS. Le TS DS2 avait pour but d’évaluer les taux d’hémoglobine glyquée A1c (HbA1c) et de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL), ainsi que de suivre l’évolution de la pression artérielle (PA) et de l’indice de masse corporelle (IMC). Le TS IRC avait pour but d’évaluer le taux d’hémoglobine (Hb) et la valeur du débit de filtration glomérulaire estimé (DFGe), ainsi que de suivre l’évolution de la PA. Pour l’évaluation de la qualité des processus de soins, on a pu utiliser les données qui nous ont été communiquées par les médecins généralistes (MG) sur la base du dossier médical informatisé (DMI), soit par extraction automatique, soit via saisie manuelle, ainsi que les données de l’Agence Intermutualiste (AIM). Les résultats de santé ont pu être évalués à l’aide des données qui nous ont été fournies par les MG. Pour le TS DS2, on s’est concentré sur le pourcentage de patients qui ont atteint les valeurs cibles pour l’HbA1c et le cholestérol LDL et le pourcentage de patients qui ont obtenu les valeurs cibles pour la PA. Pour le TS IRC, on a calculé le pourcentage de patients qui ont atteint la valeur cible pour l’Hb sur plusieurs années, le suivi de la fonction rénale à l’aide de la valeur du DFGe et le pourcentage de patients qui ont atteint les valeurs cibles pour la PA. Les contacts avec les différents prestataires de soins ont été évalués à l’aide des données de l’AIM.
Trajet de soins du diabète sucré de type 2
La population d’étude évaluée sur la base des données de l’AIM comprenait au total 40 963 patients débutant un TS DS2 au cours de la période allant du 01/09/2009 au 31/12/2015. Les données des DMI étaient disponibles pour 21 373 patients avec un TS DS2 débutant au cours de la période allant du 01/09/2009 au 30/09/2016.
Le démarrage du TS DS2 permet d’obtenir un contact plus fréquent entre le patient et les prestataires de soins, c.-à-d. aussi bien les MG que les spécialistes, mais aussi avec le podologue, l’éducateur en diabétologie/diététicien et l’ophtalmologue pour l’examen du fond d’œil.
Les paramètres du DMI (HbA1c, cholestérol LDL, PA et IMC) qui ont été analysés nous montrent une augmentation significative du pourcentage de patients avec ces paramètres dans le DMI au fil des années après inclusion dans le TS. Les données de l’AIM confirment que quasiment tous les patients (> 97 %), après l’inclusion dans le TS, ont été soumis au fil des années au moins une fois par an à un dosage de l’HbA1c, du cholestérol ou de la créatinine. Une augmentation significative des dosages annuels de la créatininurie et de l’albuminurie a également été constatée.
La qualité de soins des patients avec le DS2 qui a été évalué sur la base des paramètres des résultats intermédiaires de santé s’améliorait. Nous remarquons un pourcentage plus élevé de patients présentent une PA contrôlée, un taux de cholestérol LDL et d’HbA1c plus faibles après inclusion dans le TS DS2.
Trajet de soins de l’insuffisance rénale chronique
La population d’étude évaluée sur la base des données de l’AIM comprenait au total 21 373 patients débutant un TS IRC au cours de la période allant du 01/06/2009 au 31/12/2015. Les données des DMI étaient disponibles pour 15 313 patients avec un TS IRC débutant au cours de la période allant du 01/06/2009 au 30/09/2016.
Le démarrage du TS IRC permet d’obtenir un contact plus fréquent entre le patient et les prestataires de soins, c.-à-d. aussi bien les MG que les spécialistes. Les consultations avec le diététicien augmentent, mais se limitent principalement à la première année après inclusion dans le TS IRC.
Les paramètres du DMI (Hb, DFGe et PA) qui ont été analysés nous montrent une augmentation significative du pourcentage de patients avec ces paramètres dans le DMI au fil des années après inclusion dans le TS. Les données de l’AIM confirment que quasiment tous les patients (> 97 %), après l’inclusion dans le TS, ont été soumis au fil des années au moins une fois par an à un dosage de l’Hb, du cholestérol ou de la créatinine. Une augmentation significative des dosages annuels de la protéinurie et de l’albuminurie a également été constatée.
La qualité de soins des patients avec l’IRC qui a été évalué sur la base des paramètres des résultats intermédiaires de santé s’est améliorée. Nous remarquons un pourcentage plus élevé de patients dont la PA est contrôlée dans le TS IRC. En outre, il apparaît que la diminution de la fonction rénale ralentit au fil des ans, par rapport à la baisse annuelle de la fonction rénale définie par ≥ 3 ml/min/1,73 m²/an dans une cohorte similaire.
Conclusion générale
Le programme « trajet de soins » de l’INAMI qui comporte une intervention complexe s’est révélé efficace au cours de la période allant de 2009 à 2016 afin de garantir un meilleur suivi des patients atteints d’un DS2 ou d’une IRC. Nous avons constaté une amélioration de la fréquence des contacts entre le patient et le prestataire de soins en comparaison avec la période précédant l’inclusion dans le TS et l’évaluation des paramètres des résultats intermédiaires de santé ont montré une nette amélioration de la qualité des soins.
[1] Convention conclue entre le Comité de l’assurance soins de santé de l’INAMI et le WIV-ISP en vue d’une recherche stratégique dans le cadre des trajets de soins et des prétrajets.